Categories: Loisirs

Cultiver la Mâche en mars

Fiche de culture : La Mâche

Introduction :

La mâche est une salade sauvage qui peut être cultivée facilement par tous les jardiniers, même ceux qui possèdent un balcon ou une terrasse. Elle est souvent présente dans nos assiettes en hiver, de novembre à mars. Richesse en vitamines et en oligo-éléments en font un aliment précieux au cœur de l'hiver.

Conditions de croissance :

La mâche requiert peu de soins et accepte la plupart des types de sol. Cependant, elle préfére les sols frais, bien drainés, légèrement argileux et plumbés en surface. Exposée à mi-ombre ou au soleil, la mâche n'apprécie pas les excès de chaleur et d'humidité mais supporte les grands froids.

Plantation :

La période de plantation s'étend de juillet à octobre. Semez la mâche en lignes ou à la volée. Pour les lignes, espacer chaque tranchée de 20 à 25 cm de profondeur et de 5 mm de largeur. Recouvrez légèrement les graines et tassez le sol avec le dos d'un râteau. Pour les semis à la volée, répartissez les graines sur le sol et ratissez légèrement pour les enterrer.

Arrosez abondamment après la plantation et maintenez le sol humide jusqu'à la levée. Éclaircissez les plants dès que nécessaire.

La mâche peut aussi être plantée en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou un balcon. Utilisez un pot d'au moins 20 cm de profondeur et respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plante.

Soins :

La mâche a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de forte chaleur. Évitez toutefois les excès d'eau. Un sol bien drainé est préférable.

La mâche n'a pas besoin d'être taillée ni fertilisée. however, un sol pauvre peut bénéficier d'un apport de compost ou de fumier au début du printemps ou en hiver.

Protection hivernale :

La mâche est très rustique mais un froid intense peut interrompre sa croissance. Un voile d'hivernage ou un tunnel peut alors être installé pour la protéger et ainsi continuer la récolte sans discontinuité.

Récolte et stockage :

La mâche se récolte environ deux mois après le semis. Récoltez la mâche lorsque les rosettes sont bien formées, en coupant au niveau du collet. Conservez-la dans un torchon humide au réfrigérateur ; elle se gardera ainsi frais pendant quelques jours.

Conclusion :

La culture de la mâche est accessible à tous et son entretien aisé. Ses nombreuses variétés et sa période de croissance tardive permettent d'avoir de la verdure fraîche à disposition pendant une bonne partie de l'hiver.

Louise

Recent Posts

Peindre sa maison : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…

19 heures ago

Le calcaire dans la maison : solutions traditionnelles et alternatives

Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…

4 jours ago

Quelle est la meilleure IA gratuite en ligne ? Top 10

Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…

5 jours ago

Comment Tribuneouest.com parvient-il à mêler opinion et information ?

Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…

7 jours ago

Pompe à chaleur monobloc air/eau : une sélection performante chez MISTER-EnR

Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…

1 semaine ago

Cette méthode secrète des pros pour un raccord de peinture parfait chez vous

Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…

1 semaine ago