La mandarine, fruit originaire d'Asie du Sud-Est, se cultive à partir d'un arbre appelé mandarinier qui peut mesurer jusqu'à 8 mètres de haut une fois adulte. Les variétés les plus connues sont le mandarinier King, le mandarinier Satsuma et le mandarinier commun. Le mandarinier a besoin d'un sol fertile et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée.
La période de plantation idéale pour votre mandarinier se situe entre mars et septembre, après les dernières gelées. Si vous le plantez en pot, choisissez un contenant aussi large que son système aérien et rempotez-le tous les 2 à 3 ans dans un pot deux à quatre fois plus grand que le précédent. Pour une plantation en pleine terre, creusez un trou d'environ 1 mètre de profondeur et formez une butte au centre, sur laquelle vous déposerez votre mandarinier. Recouvrez ensuite le trou et ajoutez au sol de la poudre d'os marine.
Arrosez votre arbre très régulièrement, en veillant à ce que le sol ne soit jamais complètement sec. Fertilisez-le aussi souvent que possible entre mars et octobre. Pensez à tailler votre mandarinier à la sortie de l'hiver pour favoriser une bonne croissance et évitez ainsi l'installation de maladies et de parasites.
La période de récolte des mandarines va dépendre des espèces cultivées et s'étale généralement de septembre à mars. Les mandarines se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois semaines et jusqu'à une semaine à température ambiante.
Rentrez votre mandarinier en pot dans un lieu frais et lumineux hors gel ou protégéez-le à l'aide d'un voile d'hivernage s'il est en pleine terre. En effet, le mandarinier n'est pas très rustique et ne supporte pas les températures trop froides.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…