La mandarine, fruit originaire d'Asie du Sud-Est, se cultive à partir d'un arbre appelé mandarinier qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de haut. Le mandarinier a des feuilles persistantes et des fleurs blanches très parfumées qui apparaissent au printemps. Ses fruits, des agrumes riches en vitamines, sont à récolter entre octobre et mars.
Le mandarinier a besoin d'un sol fertile, léger et bien drainé ainsi que d'une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids. Ce arbre fruitier ne supporte pas l'humidité stagnante et a besoin d'arrosages abondants et réguliers, surtout en été. Le mandarinier est plutôt rustique et supporte des températures jusqu'à -7°C voire -12°C pour certaines variétés comme le mandarinier Satsuma.
La période de plantation idéale pour votre mandarinier est le printemps, après les dernières gelées. Choisissez un arbre au feuillage bien droit et brillant, sans parasite. Préparez le sol à l'automne en le béchant à 1 mètre de profondeur et en y ajoutant du sable, du compost et du fumier. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et veillez à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol une fois celui-ci planté. Ajoutez du terreau et tassez la terre autour du tronc en veillant à ne pas enterrer le point de greffe.
En pot, utilisez un grand bac percé avec une couche drainante au fond et du terreau spécial agrumes. Rentrez les pots dans un lieu frais et lumineux en hiver.
Pensez à fertiliser votre arbre entre mars et octobre. Arrosez abondamment en été et moins souvent en hiver. Effectuez une taille sévère à la sortie de l'hiver pour aérer l'intérieur de la ramure. Supprimez les branches mortes, malades ou qui se croisent.
En cas de froid, protégez votre mandarinier avec un voile d'hivernage ou une housse. Pensez à protéger les racines avec un paillis et à envelopper le tronc avec un manchon de paille. Rentrez les pots dans un lieu hors gel et lumineux.
Les mandarines se récoltent lorsqu'elles sont fermes au toucher et de couleur jaune. Utilisez des sécateurs propres pour les cueillir. Les fruits se conservent jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…
Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…
Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…
Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…
Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…
Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…