Categories: Loisirs

Cultiver la Mandarine en décembre

Fiche de culture : La Mandarine

Introduction

La mandarine, fruit d'hiver par excellence, peut être cultivée par les jardiniers patients dans les régions à climat tempéré. Son arbre, le mandarinier, peut atteindre 5 mètres de haut et offre une belle touche de couleur au jardin lors de sa floraison printanière.

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents forts. Cette plante ne supporte pas l'excès d'humidité et craint le gel.

Plantation

La période de plantation idéale est le printemps, après tout risque de gel. Il est conseillé de planter le mandarinier en pleine terre, dans un trou deux fois plus large que la motte, que l'on aura au préalable bien décomposée. Le haut de la motte doit être au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

En pot, utilisez un contenant avec des trous de drainage et un substrat composé de terreau spécial agrumes, de terre de jardin, de sable et de compost. Les pots doivent être placés dans un espace non chauffé et à l'abri du gel en hiver.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été, et le sol doit rester légèrement humide. Fertilisez l'arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas nécessaire, sauf pour éliminer les branches malades, mortes ou abîmées et pour limiter la croissance de l'arbre.

Protection hivernale

Protégez le mandarinier du froid en l'enveloppant dans un tissu épais ou en le couvrant avec un voile d'hivernage. Rentrez les pots dans un espace frais et lumineux, comme une véranda ou un garage.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés et peut aller d'octobre à mars. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont leur couleur jaune. Utilisez des sécateurs pour les cueillir.

Les mandarines peuvent être conservées jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est une plante qui demande de la patience et des soins tout au long de l'année, mais la récompense sera au rendez-vous avec, en hiver, de délicieuses mandarines sucrées et juteuses.

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

La génération Z réinvente l’âge adulte en 2025 : ce que cela change pour le monde du travail

La génération Z réinvente l'âge adulte en privilégiant santé mentale, famille et authenticité. Leur vision…

23 heures ago

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais en 2025 : voici comment il a fait

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais grâce à une préparation…

23 heures ago

Des vendeurs revendent des vêtements neufs comme d’occasion sur Vinted : la supercherie qui prend de l’ampleur en 2025

Des vendeurs achètent des vêtements neufs sur Shein ou Temu pour les revendre comme d'occasion…

23 heures ago

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l’Europe et l’Afrique d’ici 2025 : ce que cela change pour le Maroc et l’Espagne

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe et l'Afrique ? Ce projet…

23 heures ago

Six hélicoptères pour explorer Mars : la mission Skyfall dévoilée pour 2025

La mission Skyfall, portée par la NASA et AeroVironment, déploiera six hélicoptères sur Mars dès…

23 heures ago

Une nouvelle méthode britannique rend les robots capables de manipuler des objets fragiles comme les humains, une révolution pour l’automatisation en 2025

Des ingénieurs britanniques développent une méthode bio-inspirée permettant aux robots de prévenir le glissement d'objets…

23 heures ago