La mandarine, fruit d'hiver par excellence, peut tout à fait être cultivée dans un jardin au climat tempéré. Son arbre, le mandarinier, peut atteindre 5 mètres de haut et offre une grande fertilité. Ses fruits sont riches en vitamines et peu caloriques.
Le mandarinier a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents violents. Cette arbre résiste à des températures allant jusqu'à -7°C voire -12°C pour certaines variétés.
La période de plantation idéale arrive au printemps, après les grandes périodes de gel. Il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et le planter de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.
Le mandarinier est un arbre qui a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide mais attention à ne pas noyer les racines ! Fertilisez votre arbre deux fois par mois, d'avril à août, avec un engrais spécial agrumes. Taillez l'arbre pour éliminer les branches malades ou abîmées et aérez l'intérieur de la ramure.
Le mandarinier a besoin d'un hivernage hors gel. Rentrez votre arbre dans une pièce lumineuse, fraîche et dont la température ne dépasse pas les 10 à 15°C. Si vous le cultivez en pleine terre, protégez-le avec un voile d'hivernage.
La récolte des mandarines se fait d'octobre à fin mars selon les variétés. Les fruits se détacheront facilement de l'arbre lorsqu'ils seront mûrs. Vous pourrez les conserver pendant environ deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.
Avec des soins adaptés, il est possible de cultiver avec succès un mandarinier dans les régions au climat tempéré. Ses fruits délicieux et juteux valent bien les quelques efforts nécessaires !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…