La margose**,** aussi appelée Origanum majorana, est une plante aromatique facile à cultiver qui peut être plantée dans votre jardin ou sur votre balcon.
La margose préfère les climats ensoleillés et secs et une température comprise entre 15° et 21,1°C. Elle peut tolérer des températures inférieures à 15°C mais ne survivra pas à des gels. Assurez-vous donc de la protéger si vous l'avez dans un climat plus froid. Elle a besoin d'un sol bien drainé pour éviter tout risque de pourrissement des racines. Un pH du sol entre 6,5 et 7,5 est idéal.
La margose se plante au printemps, après tout risque de gel. Si vous souhaitez la cultiver à partir de graines, vous pouvez le faire en intérieur environ 8 à 12 semaines avant la dernière gelée printanière prévue. Faites attention, car la germination peut prendre jusqu'à deux semaines. Une fois les graines germées, placez les jeunes plants à l'extérieur en les espaçant de 30 à 45 cm.
Vous pouvez aussi la cultiver à partir de divisions de racines effectuées au printemps ou en automne, ou encore par bouturage au printemps ou en été.
Arrosez régulièrement la margose, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas trop l'arroser car un sol trop humide peut être néfaste. Un arrosage hebdomadaire devrait suffire une fois que la plante est bien établie.
Vous pouvez occasionnellement la fertiliser avec un engrais liquide équilibré pour herbes.
Pincez régulièrement la margose pour favoriser une croissance buissonnante et améliorer son goût. Tailler la plante en été et en milieu de printemps l'aidera à ne pas devenir ligneuse.
La margose ne peut pas survivre à des températures sous le point de congélation et doit être protégée du froid. Le meilleur moyen d'y parvenir est de la rentrez à l'intérieur, dans une pièce lumineuse par exemple. Si vous la cultivez en pot, n'oubliez pas de la déplacer lorsque le froid arrive.
Vous pouvez récolter les feuilles de margose une fois la plante bien développée, soit après environ 60 jours. Pour conserver son arôme, récoltez-la avant qu'elle ne fleurisse. Vous pouvez aussi la récolter tout au long de l'été.
Les feuilles peuvent se conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé pendant environ une semaine. Vous pouvez
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…