La mirabelle est un petit fruit sucré, généralement répandu dans la région Lorraine. C'est un arbre fruitier rustique et productif. Ses prunes dorées, ou parfois rouges, sont petites mais savoureuses et utilisées en cuisine ou fraîches. Le mirabellier peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ. Celui-ci apprécie les climats pas trop brûlants en été, avec des saisons marquées et une différence de température entre le jour et la nuit. Ainsi, la culture de la mirabelle à Annecy, en Haute-Savoie, est tout à fait envisageable !
Le mirabellier a besoin d'un sol assez riche, frais et bien drainé. Il préfère les terrains acides et argilo-calcaires, riches en manganèse et en fer. La température idéale pour sa croissance se situe entre 25°C et 30°C.
La plantation du mirabellier se fait soit à l'automne, soit au printemps, en évitant les périodes de gel.
Pour planter un mirabellier, creusez un trou de 50 à 80 centimètres de profondeur et décompactez bien le sol. Enrichissez la terre avec du fumier bien décomposé et du terreau. Si votre sol est pauvre, mélangez-le avec du compost ou du sable. Placez ensuite le plant dans le trou et assurez-vous que la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez la terre autour du plant. Arrosez abondamment.
Le mirabellier requiert un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches et chaudes. En pleine terre, arrosez-le une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver.
Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial arbres fruitiers au printemps. En automne, amendez le sol avec du fumier.
Le mirabellier doit être taillé avec parcimonie car il est sensible aux blessures et aux maladies. Une taille de formation est indispensable avant que le jeune plant commence à donner des fruits : réalisez-la durant les 3 années qui suivent la plantation. Puis, vous pourrez effectuer une taille de fructification chaque année, au début du printemps ou de l'automne.
Pour protéger votre arbre du froid hivernal, appliquez un paillis autour de ses racines. En cas de gel, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.
Le mirabellier commence à donner des fruits au bout de 3 à 4 ans. La récolte des mirabelles s'étale de juin à septembre, selon les variétés. Seules les mirabelles mûres doivent être récoltées, car elles ne mûrissent pas une fois cueillies.
Les mirabelles se conservent peu de temps à température ambiante ; il est donc préférable de les stocker au frais, au réfrigérateur par exemple. Vous pouvez aussi les congeler, les stériliser dans des bocaux, en faire de la confiture ou les cuisiner.
La culture de la mirabelle à Annecy est possible car le climat tempéré de la ville convient au mirabellier. Avec des soins adaptés et quelques attentions particulières, vous pourrez profiter de ces délicieux fruits dans votre jardin !
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…