Le mirabellier est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées et pouvant atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Ses fruits, les mirabelles, sont des prunes petites, juteuses, sucrées et parfumées. La culture du mirabellier est plutôt facile et peut se faire dans n'importe quelle région à climat tempéré.
Le mirabellier préfère les climats pas trop chauds en été avec une bonne différence de température entre le jour et la nuit. Un ensoleillement généreux d'au moins 6 heures par jour est idéal pour sa croissance, tout en évitant les expositions aux vents froids. Ce type d'arbre redoute en effet les gels tardifs et les grosses chaleurs.
Le mirabellier s'adapte à tous les types de sols mais préfére les terres argileuses, riches et consistantes, légèrement calcaires et bien drainées.
La période de plantation idéale se situe à l'automne, notamment entre octobre et novembre, ou au printemps entre mars et juin.
Creusez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que la motte de la plante. Veillez à bien décompacter le sol et ajoutez-y du fumier ou du terreau. Placez ensuite la plante dans le trou, à niveau avec le sol, et remplissez-le avec du terreau en tassant légèrement. Terminez en arrosant abondamment.
Arrosez régulièrement votre mirabellier la première année, en particulier pendant les périodes sèches. Ensuite, un arrosage tous les 15 jours voire un mois en hiver sera suffisant.
Fertilisez votre mirabellier chaque printemps avec un engrais spécial arbres fruitiers.
Effectuez une taille de formation la première année pour donner à l'arbre la forme souhaitée. Contentez-vous ensuite d'une taille d'entretien, toujours hors période de gel. Veillez à supprimer les branches mortes, malades ou qui se croisent. N'oubliez pas d'appliquer un mastic de cicatrisation après chaque taille.
Pensez à protéger les racines de votre arbre en étalant du paillis au pied du mirabellier pour lui permettre de bien passer l'hiver.
En cas de températures négatives, protégez votre mirabellier avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.
La récolte des mirabelles s'étale de juin à septembre, selon les variétés. Récoltez uniquement les fruits mûrs et conservez-les au frais, au réfrigérateur, car ils ne se gardent pas plus de quelques jours à température ambiante.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…