La myrtille, fruit aux nombreux bienfaits santé, peut être cultivée dans votre jardin à Bayonne. Voici nos conseils.
Le myrtillier, arbuste de la famille des Ericacées, requiert un sol léger et acide (pH entre 4 et 5,5). Le myrtillier préfère une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre et un sol bien drainé.
La meilleure période pour planter le myrtillier va du milieu de l'automne au printemps, avant les nouvelles pousses.
Pour planter un myrtillier en pleine terre, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et de largeur et ajoutez du terreau d'aiguilles de pin ainsi que de la terre de bruyère. Espacez chaque arbuste d'environ 1 mètre.
Pour cultiver des myrtilles en pot, utilisez un contenant d'au moins 30 cm de diamètre avec des troues de drainage et du terreau spécial terre de bruyère.
Arrosez copieusement votre myrtillier, surtout par temps sec, mais attention à ne pas noyer les racines. En été, arrosez de telle sorte que le sol reste frais. Paillez au pied de l'arbuste pour maintenir l'humidité.
Apportez un engrais spécial petits fruits au début du printemps et après la récolte.
Veillez à bien tailler votre myrtillier en éliminant les branches mortes, celles qui se croisent et les branches basses. Rabattez un quart des vieilles branches au pied de l'arbuste.
Le myrtillier est un arbuste rustique qui résiste au froid. Anyway, dans les régions très froides, une protection hivernale peut être nécessaire. Recouvrez les arbustes d'un voile d'hivernage et veillez à protéger les racines du froid.
La récolte des myrtilles s'étale de juin à octobre selon les variétés. Laissez les fruits mûrir totalement avant de les récolter à la main. Les baies se conservent au frais pendant environ une semaine et se congèlent très bien.
Le myrtillier est une plante peu exigeante une fois ses besoins spécifiques remplis. Vous pourrez bientôt savourer ses délicieuses baies bleues riches en antioxydants et en vitamines !
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…