La noix provient du noyer (Juglans regia), un arbre majestueux qui peut atteindre une hauteur de 25 mètres et vivre jusqu'à 100 ans. Ses origines sont assez obscures mais il semble que la noix soit apparue il y a des millénaires en France avant de réapparaître dans le Dauphiné et le Périgord. Le noyer appartient à la famille des Juglandaceae.
Le noyer a besoin d'un sol bien drainé, profond, frais et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. Rustique, il résiste au froid jusqu'à -20°C voire -30°C mais sa croissance est ralentie par les grandes périodes de sécheresse.
La meilleure période pour planter un noyer est l'automne, hors période de gel. Il est possible de semer le noyer ou de le planter directement en pleine terre.
Pour semer le noyer, commencez par choisir les noix les plus belles. Faites les germer en les stratifiant dans un premier temps : placez les noix sur un lit de sable dans une caissette recouverte d'un grillage et laissez les ainsi pendant l'hiver à l'extérieur. Au printemps, lorsque les racines font quelques centimètres, plantez les noix germées dans des petits pots contenant un substrat de croissance.
Pour planter un noyer en pleine terre, creusez un trou d'au moins 1 mètre de diamètre et de profondeur. Ajoutez à ce trou un mélange de terre fine et de compost puis instaurez le jeune arbre. Tassez la terre et arrosez abondamment.
Que vous optiez pour le semis ou la plantation en pleine terre, pensez à protéger le jeune arbre avec un tuteur.
Le noyer n'a pas besoin d'être taillé et n'apprécie guère cette pratique. Limitez-vous donc à retirer les branches mortes.
Arrosez régulièrement le jeune noyer, surtout par temps chaud et sec. Paillez également son pied. Un apport d'engrais spécial arbres fruitiers au printemps est également recommandé.
Le noyer est un arbre rustique qui ne demande pas beaucoup de soins une fois bien installé. Nevertheless, les jeunes plants et les points de greffe ont besoin d'être protégés pendant l'hiver.
Paillez le pied des arbres et utilisez un voile d'hivernage tendu par des piquets pour protéger le feuillage des jeunes arbres. Veillez à ce que le voile touche le feuillage car il laisse passer l'eau tout en permettant à la plante de respirer. Vous pouvez aussi recouvrir le tronc des arbres avec du plastique à bulles.
Le noyer commence à produire des noix après 5 à 15 ans suivant les variétés. La récolte des noix sèches se fait à la main, dès qu'elles tombent naturally au sol, de septembre à octobre.
Les noix peuvent se consommer fraîches mais se conservent aussi très bien plusieurs mois, voire plusieurs années si vous les séchez dans un local frais et aéré, à l'abri des rongeurs. Faites attention, les noix vertes ne se conservent pas aussi longtemps que les noix sèches.
Marignac-en-Diois découvre un gisement d’or colossal sous ses terres : une manne économique qui suscite…
Après 35 ans d’enseignement, Claudine découvre avec stupeur le montant de sa retraite. Son récit…
Un immense gisement de cuivre découvert en France pourrait transformer l'industrie minière européenne et accélérer…
Martine a consacré 30 ans à nourrir des écoliers sans jamais manquer un jour. Aujourd'hui,…
Un maçon découvre par hasard un gisement de néodyme en France, déclenchant une opération d'État…
Une découverte pétrolière sous une réserve naturelle crée un dilemme : concilier relance économique et…