La noix, fruit du noyer, est un arbre robuste qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur et vivre plus d'un siècle. Ses racines profondes en font une culture difficile dans un jardin classique. Le noyer produit des fruits après sa dixième année et atteint sa pleine production aux alentours de 30 ans. Il existe de nombreuses variétés de noyers, certaines plus résistantes au froid que d'autres. Les noix peuvent être cultivées dans des régions au climat tempéré, mais ont besoin d'un hiver véritablement froid pour se développer correctement.
Le noyer a besoin d'un sol bien drainé, profond et frais, riche en humus. Il requiert beaucoup de lumière, surtout à l'âge adulte, et son besoin en eau est assez élevé, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le noyer est sensible à l' anthracnose et à la bactériose.
La multiplication du noyer se fait généralement par greffe en fente en mars-avril, ou par semis en pot au printemps.
Pour les semis, récoltez les graines à l'automne et laissez-les sécher. Plantez-les ensuite à l'automne, deux par trou, à une profondeur d'environ 5 centimètres, en respectant une distance d'au moins 7 mètres entre chaque trou.
Les noix achetées dans le commerce ne sont généralement pas viables à la plantation car elles ont souvent été traitées ou proviennent de variétés non adaptées. Il est conseillé de se procurer des graines via une pépinière ou directement sur un arbre sain.
Arrosez régulièrement les plants pendant leurs deux premières années. Ensuite, un arrosage hebdomadaire est suffisant, sauf pendant les périodes sèches et chaudes où l'arrosage devra être plus frequent.
Le noyer n'a pas besoin d'être taillé mais, lorsque cela est nécessaire, limitez-vous à enlever les branches mortes.
Le noyer est assez résistant une fois bien installé, mais peut tout de même être affecté par les grands froids. Pensez à le protéger en cas de températures très basses.
La récolte des noix se fait à l'automne, lorsqu'elles tombent au sol. Elles se conservent plusieurs mois à température ambiante, dans un endroit sec et aéré.
Le noyer est un arbre fruitier rustique par excellence. Sa culture est accessible aux jardiniers patients ayant un sol de bonne qualité et suffisamment grand pour accueillir cet arbre imposant. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez déguster vos propres noix dans une dizaine d'années.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…