La noix, fruit du noyer, est un arbre fruitier qui peut atteindre 25 mètres de haut et vivre jusqu'à 300 ans. Le noyer est connu pour sa croissance rapide et son bois est également apprécié. Bien que le noyer soit souvent cultivé dans les régions au climat doux, une fois bien installé, il peut résister à des températures très basses.
Le mois de mars est un mois clé dans la culture des noix : la stratification des graines y est réalisée en vue d'un futur semis, et est également la période idéale pour planter les jeunes arbres.
Le noyer a besoin d'un sol profond, riche en nutriments et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Le noyer apprécie les climats chauds et humides avec une saison sèche de trois à quatre mois mais peut s'adapter à d'autres climats.
La plantation du noyer se fait soit par semis, soit en achetant un jeune arbre en pépinière. Dans les deux cas, la plantation se fait au printemps après tout risque de gel ou à l'automne.
Si vous choisissez de semer le noyer, récoltez les graines à l'automne, laissez-les sécher et brossez-les. Une stratification est nécessaire : placez les noix dans une caissette recouverte de sable, laissez-les à l'extérieur jusqu'en mars et choisissez ensuite les plus beaux sujets. Pour planter les graines, creusez un trou d'environ 5 cm de profondeur et espacé les semis d'environ 10 cm.
Si vous achetez un jeune arbre, assurez-vous que le sol soit bien préparé, riche en nutriments et bien drainé. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et placez-le de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Ajoutez du terreau et tassez légèrement.
Les jeunes plants ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches. Une fois installés, les noyers ont besoin de peu de soins et aucune taille n'est nécessaire. Il est tout de même conseillé d'arroser régulièrement pendant les périodes sèches et d'ajouter un engrais équilibré au printemps.
Le noyer est un arbre robuste qui peut supporter des températures très basses une fois bien installé. Cependant, si des températures froides sont annoncées, il est possible de protéger l'arbre en l'enveloppant dans un tissu épais.
Le noyer commence à produire des fruits au bout de 7 à 15 ans. La récolte des noix se fait à la fin de l'été ou au début de l'automne, quand elles tombent par terre ou que leur écorce verte éclate. Laissez-les sécher au soleil dans des cagettes et stockez-les dans un endroit sec et aéré.
La culture du noyer requiert quelques conditions spécifiques mais un fois celles-ci réunies, l'entretien est aisé. Le plaisir de cultiver ses propres noix dans son jardin vaut la dizaine d'années d'attente nécessaire à l'arbre pour donner ses premiers fruits.
D'anciens épargnants découvrent avec surprise une hausse des taux sur leurs CEL ouverts avant 2003.…
Jardiniers, attention : puiser de l’eau dans une rivière sans autorisation expose désormais à de…
Clara, 34 ans, raconte comment le RSA a changé son quotidien après une perte d'emploi.…
À partir d’août 2024, la CAF revalorise ses aides pour les foyers gagnant moins de…
Des travailleurs saisonniers subissent une suspension inattendue de leurs droits après leur reprise d’activité. Une…
Marceline a touché sa retraite 2 mois plus tôt grâce à ses relevés de carrière…