Categories: Loisirs

Cultiver la Noix sur un toit

Cultiver la Noix sur un toit

Introduction

La noix provient du noyer (Juglans regia), un arbre qui peut atteindre une hauteur de 25 mètres et vivre jusqu'à un siècle. Le noyer produit des fruits secs très prisés pour leur goût et leurs bienfaits santé.

Conditions de croissance

Le noyer a besoin d'un sol bien drainé, frais, profond et humifère ainsi que d'une bonne exposition au soleil, à l'abri des vents forts. Rustique jusqu'à -30°C, il commence à produire des noix après 5 à 15 ans et atteint sa pleine production aux alentours de 30 ans.

Plantation

La meilleure période pour planter un noyer est l'automne, après les risques de gels. Il faut choisir un emplacement dégagé, d'environ 15 à 20 mètres de diamètre, pour que l'arbre puisse pousser à sa guise car le noyer n'apprécie guère la taille.

Pour faire pousser un noyer à partir d'une noix, il faut la faire germer puis la planter dans un sol bien drainé, enrichi en nutriments. Il est aussi possible de semer directement des noix en pleine terre mais le taux de réussite est moins garanti.

Soins

Le jeune noyer aura besoin d'arrosages supplémentaires pendant les deux premières années, surtout par temps chaud et sec. Arrosez régulièrement mais sans excès et évitez l'eau stagnante.

Ensuite, il suffira de veiller à éliminer le bois mort et les branches qui se croisent en septembre.

Protection hivernale

Le noyer est un arbre robuste qui ne nécessite pas beaucoup de protections hivernales. Cependant, les jeunes plants et les points de greffe ont besoin d'être protégés du froid et du vent pendant les premières années.

Il est possible de recouvrir le sol autour du tronc de paille, de feuilles mortes ou de terre pour protéger les racines du froid. Les arbres en pot doivent être isolés des racines jusqu'au tronc et le pot placé sur un support pour éviter un contact direct avec le sol gelé.

Récolte et stockage

La récolte des noix s'étale de septembre à octobre et se fait lorsqu'elles tombent naturally au sol. Les noix se consomment fraîches juste après la récolte ou se conservent jusqu'à deux ans dans un endroit frais et sec.

Conclusion

Le noyer est un arbre fruitier qui demande quelques soins et attention les premières années mais qui peut ensuite être cultivé sans trop de difficultés sur un toit. La récompense sera de pouvoir profiter de ses propres noix fraichement récoltées !

Louise

Recent Posts

Films anti-chaleur en bureaux : confort d’été, baisse d’OPEX et déploiement sans travaux

La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…

2 jours ago

Robot de cuisine dangereux : l’arrêt des ventes après des risques d’incendie en 2025

Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…

2 jours ago

Leroy Merlin lance ses solutions de chauffage éco-efficaces en 2025 pour réduire vos factures et votre impact carbone

Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…

2 jours ago

Intermarché lance des promotions massives en 2025 pour soulager le pouvoir d’achat des familles

Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…

2 jours ago

Auchan lance des remises exceptionnelles sur l’électroménager en 2025 — les consommateurs se ruent sur les bonnes affaires

Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…

2 jours ago

Une réforme anti-pollution attendue en 2025 pourrait recaler des millions de voitures anciennes — et bouleverser leurs propriétaires

Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…

2 jours ago