La pastèque est un fruit d'été rafraîchissant et désaltérant par excellence. Cultivée depuis l'Égypte antique, elle est originaire d'Afrique et appartient à la famille des cucurbitacées. Son nom scientifique est Citrullus lanatus. La pastèque peut être cultivée dans n'importe quelle région tempérée, du moment que les conditions sont réunies pour assurer sa croissance.
La pastèque requiert des températures élevées pour bien pousser : la température de culture doit être supérieure à 20°C, et le sol doit être chaud, avec une température d'environ 18°C. Elle a besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour pour une bonne croissance et apprécie les climats méditerranéens.
Les semis se font entre mars et avril, sous abri chauffé et en godets, pour un repiquage en mai après tout risque de gel. Deux à trois graines sont à déposer par godet, et on conserve le plant le plus vigoureux.
Un mois après les semis, lorsque le risque de gelées est écarté, le repiquage peut se faire en pleine terre, en espaçant chaque pied de 1 à 1,5 mètre.
La pastèque ayant besoin de beaucoup d'eau pour pousser, pensez à bien ameubler la terre et à ajouter du compost ou de l'engrais avant la plantation.
La pastèque est une plante gourmande, ayant besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud. Arrosez-la tôt le matin, sans mouiller le feuillage, et arrêtez les arrosages une semaine avant la récolte.
La pastèque ne nécessite pas de taille, sauf si vous souhaitez en limiter la croissance envahissante. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous :
La pastèque ayant peu de résistance au froid, il est nécessaire de la protéger lorsque les températures baissent. Pour cela, appliquez un paillis autour de la base de la plante. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez la pastèque dans un tissu épais.
La récolte des pastèques commence aux alentours de juillet et peut se prolonger jusqu'à septembre. Pour savoir si votre pastèque est mûre, soulevez-la et observez son poids : elle doit être lourde. Vous pouvez également coller votre oreille sur le fruit et le tapoter : s'il fait un son grave et sourd, c'est qu'il est prêt à être récolté.
Une fois cueillies, les pastèques se conservent plusieurs jours à température ambiante et jusqu'à plusieurs semaines au réfrigérateur.
La culture de la pastèque est donc possible dans les régions au climat tempéré, à condition de bien préparer le sol et de lui apporter les soins nécessaires. Ses exigences en termes de chaleur et d'ensoleillement doivent être prises en compte et respectées pour assurer une bonne croissance et une délicieuse récolte estivale.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…