La patate douce est une plante dont les origines se trouvent en Amérique du Sud. Sa chair sucrée peut être consommée en purée, frite ou au four. Cultiver cette plante dans son jardin est une tâche aisée si l'on suit quelques règles élémentaires.
La patate douce requiert chaleur et soleil pour se développer. Un sol léger, profond et frais sera le terreau idéal pour faire pousser la plante, à partir du mois d'avril.
La multiplication se fait par plantation de tubercules, en pleine terre, sur des buttes de terre d'environ 15cm de haut. Espacer chaque tubercule de 30cm et prévoir une distance d'au moins 90cm entre chaque rang.
Pour faire germer un tubercule, deux méthodes sont possibles :
La patate douce doit être arrosée régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches. Un sol meuble, enrichi en potasse, favorisera son développement.
La patate douce est une plante gélive. Il est donc recommandé, dans les régions froides, de la cultiver sous abri ou en serre.
La récolte se fait à l'automne, lorsque le feuillage commence à jaunir. Il est conseillé de laisser les tubercules sécher au soleil quelques heures avant de les stocker dans un endroit frais et sec, comme une cave, pendant au moins un mois.
La culture de la patate douce est accessible à tous les jardiniers qui souhaitent apporter une touche exotique à leur potager. Arrosage régulier et bonne exposition au soleil sont les deux conditions principales à respecter pour réussir la culture de cette plante aux multiples variétés.
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…