La pêche jaune est un délicieux fruit d'été qui peut être cultivé dans votre jardin. Cette fiche de culture vous apprendra comment cultiver la pêche jaune à Caen.
Le pêcher, qui produit la pêche jaune, peut atteindre de 3 à 5m de hauteur et préfère les climats doux et ensoleillés. Il a besoin d'un sol léger, profond et bien drainé.
La meilleure période pour planter un pêcher est l'automne, entre septembre et novembre, hors période de gel.
Si vous souhaitez cultiver votre pêcher en pot, optez pour un contenant d'au moins 40cm de largeur et de profondeur. Ajoutez des billes d'argile ou du gravier au fond du pot pour assurer un bon drainage.
Que vous choisissiez la culture en pleine terre ou en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ameublissez bien la terre. Placez le plant et rebouchez avec la terre mélangée à du fumier composté ou du terreau. Tassez la terre et paillez.
Pour un sol trop lourd, mélangez-le avec du sable.
Arrosez régulièrement votre pêcher, surtout pendant les périodes sèches, de façon à ce que le sol reste légèrement humide.
Fertilisez votre arbre à l'engrais bio spécial arbre fruitier au printemps et en été.
La taille du pêcher n'est pas obligatoire mais elle favorise une bonne fructification. Taillez votre arbre pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine.
Le pêcher est un arbre rustique qui supporte des températures jusqu'à -15°C voire -20°C. Tout de même, dans les régions froides, il est conseillé de le protéger du froid et du vent, notamment en paillant le pied de l'arbre.
Vous pouvez aussi installer une tente avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique transparente tendue. Laissez cependant une ouverture pour l'aération.
Pour les jeunes arbres ou les arbres cultivés en pot, enveloppez le tronc et les branches avec une toile de jute ou du plastique à bulles.
La période de récolte des pêches jaunes va de juillet à septembre selon les variétés.
Les pêches doivent être récoltées lorsqu'elles sont bien colorées et se détachen bien de l'arbre.
Une fois cueillies, les pêches se conservent au frais pendant quelques jours seulement. Si vous avez une récolte abondante, conservez-les en bocaux maison au sirop, préparez-en de la confiture ou congelez-les après les avoir pelées, dénoyautées et coupées en deux.
Cultiver la pêche jaune à Caen est tout à fait possible si vous prenez soin de bien choisir l'emplacement de votre arbre, de l'entretenir et de le protéger pendant l'hiver. Ainsi, avec un peu d'attention et de soins, vous pourrez vous régaler avec vos propres pêches jaunes juteuses et savoureuses.
Vos plus beaux moments méritent mieux qu'un écran. Le développement de vos photos transforme vos…
Une crème Nivea mélangée à de l’huile d’olive : remède miracle pour la peau ou…
Des SMS frauduleux de plus en plus sophistiqués piègent des victimes par surprise. Témoignages, conséquences…
Adopter 7 habitudes simples avant tout paiement peut vous protéger des fraudes bancaires en constante…
La physalie, souvent confondue avec une méduse, provoque des brûlures extrêmement douloureuses. Découvrez pourquoi cette…
Découvrez l’astuce naturelle à base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer le…