Categories: Loisirs

Cultiver la Poire en juillet

Fiche de culture : La Poire

Introduction

La poire est un fruit qui se garde bien et peut être consommé tout au long de l'année. Le poirier (Pyrus communis L.) peut vivre plus de 100 ans et atteindre 15 mètres de hauteur. Ses fleurs blanches apparaissent entre avril et mai et ses fruits sont généralement prêts à être récoltés entre juillet et novembre.

Conditions de croissance

Le poirier requiert un sol profond et drainant, ainsi qu'un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants et des gelées tardives. Cet arbre fruitier supporte des températures jusqu'à -20°C.

Plantation

La meilleure période pour planter un poirier est comprise entre novembre et février, hors période de gel. Vous pouvez acheter un jeune arbre à racines nues pendant cette période. Si vous souhaitez planter plusieurs arbres, sachez que les poiriers sont auto-stériles : il faut donc planter au moins deux variétés différentes pour obtenir des fruits.

Préparez le sol en l'ameublissant et en le nettoyant des cailloux. Tracez un sillon d'une quinzaine de centimètres de profondeur et espacer les lignes et les plants d'environ 70 cm. Placez les arbres et comblez le sillon de terre, puis arrosez modérément.

Soins

Arrosez vos poiriers uniquement après le semis et le repiquage, puis en cas de forte chaleur. Paillez le pied des arbres dès le mois de mai pour conserver la fraîcheur. Ramenez régulièrement de la terre au pied des arbres (buttage) pour avoir plus de blanc de poireau.

Effectuez une taille d'entretien tous les deux à trois ans. Les poiriers palissés auront besoin d'une taille plus régulière.

Récolte et stockage

La récolte se fait à la main, en posant un doigt sur le pédoncule du fruit et en soulevant légèrement ce dernier qui doit se détacher tout seul. Les poires sont fragiles et doivent être cueillies par temps sec.

Selon les variétés, la récolte s'étale de juillet à novembre. Les poires se conservent dans un endroit obscur, frais (autour de 6 à 10°C) et aéré, étalées sur des cagettes. Vous pouvez aussi les emballer dans du papier ou faire fondre la cire sur leur pédoncule pour améliorer leur conservation. Inspectez-les régulièrement et retirez celles qui sont abîmées.

Conclusion

Le poirier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut se plaire dans n'importe quel jardin. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de fruits juteux et parfumés tout au long de l'été et de l'automne.

Louise

Recent Posts

TEG et les investissements en Afrique : comment les bureaux d’études facilitent le développement

L'Afrique, avec ses ressources naturelles abondantes, ses marchés émergents et son potentiel de croissance, représente…

2 jours ago

Sexualité et astrologie : les 3 signes les plus performants au lit en 2025 — et ceux qui déçoivent

Découvrez comment les signes du zodiaque influencent la sexualité et l’intimité selon l’astrologue Jean-Yves Espié.…

2 jours ago

Séduction : cette particularité physique repousse les femmes selon une étude 2025

Une étude 2025 révèle que la barbe de trois jours séduit le plus les femmes,…

2 jours ago

Pourquoi vos voisins regardent 10 fois plus de chaînes pour moins cher

Marie, 42 ans, comptable à Lyon, n'en revenait pas. Lors d'un barbecue de quartier, elle…

2 jours ago

Retraite Agirc-Arrco : les conditions pour une pension à taux plein en 2025

Pour toucher sa retraite Agirc-Arrco à taux plein, il faut respecter des conditions d’âge et…

3 jours ago

Une erreur de calcul en 2025 prive des retraités de 300 € par mois — leur vie bouleversée

Des vies ordinaires bouleversées par un besoin de sens, de lenteur et de connexion. Ces…

3 jours ago