Categories: Loisirs

Cultiver la Poire en juillet

Fiche de culture : La Poire

Introduction

La poire est un fruit qui se garde bien et peut être consommé tout au long de l'année. Le poirier (Pyrus communis L.) peut vivre plus de 100 ans et atteindre 15 mètres de hauteur. Ses fleurs blanches apparaissent entre avril et mai et ses fruits sont généralement prêts à être récoltés entre juillet et novembre.

Conditions de croissance

Le poirier requiert un sol profond et drainant, ainsi qu'un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants et des gelées tardives. Cet arbre fruitier supporte des températures jusqu'à -20°C.

Plantation

La meilleure période pour planter un poirier est comprise entre novembre et février, hors période de gel. Vous pouvez acheter un jeune arbre à racines nues pendant cette période. Si vous souhaitez planter plusieurs arbres, sachez que les poiriers sont auto-stériles : il faut donc planter au moins deux variétés différentes pour obtenir des fruits.

Préparez le sol en l'ameublissant et en le nettoyant des cailloux. Tracez un sillon d'une quinzaine de centimètres de profondeur et espacer les lignes et les plants d'environ 70 cm. Placez les arbres et comblez le sillon de terre, puis arrosez modérément.

Soins

Arrosez vos poiriers uniquement après le semis et le repiquage, puis en cas de forte chaleur. Paillez le pied des arbres dès le mois de mai pour conserver la fraîcheur. Ramenez régulièrement de la terre au pied des arbres (buttage) pour avoir plus de blanc de poireau.

Effectuez une taille d'entretien tous les deux à trois ans. Les poiriers palissés auront besoin d'une taille plus régulière.

Récolte et stockage

La récolte se fait à la main, en posant un doigt sur le pédoncule du fruit et en soulevant légèrement ce dernier qui doit se détacher tout seul. Les poires sont fragiles et doivent être cueillies par temps sec.

Selon les variétés, la récolte s'étale de juillet à novembre. Les poires se conservent dans un endroit obscur, frais (autour de 6 à 10°C) et aéré, étalées sur des cagettes. Vous pouvez aussi les emballer dans du papier ou faire fondre la cire sur leur pédoncule pour améliorer leur conservation. Inspectez-les régulièrement et retirez celles qui sont abîmées.

Conclusion

Le poirier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut se plaire dans n'importe quel jardin. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de fruits juteux et parfumés tout au long de l'été et de l'automne.

Louise

Recent Posts

Artemis II : ce que l’on sait sur la prochaine mission lunaire de la Nasa en 2026

En février 2026, quatre astronautes embarqueront pour un tour de la Lune lors de la…

5 heures ago

L’astrophysicien Jean-Charles Cuillandre livre ses conseils pour observer le ciel ce week-end

Une passion née de livres, d’images stellaires et de rêves d’enfance. Jean-Charles Cuillandre incarne une…

5 heures ago

Un traqueur GPS à moins de 17 € menace la domination de l’AirTag d’Apple

Un traqueur GPS pas cher et ultra-efficace pour ne plus perdre ses affaires ? Le…

5 heures ago

Un médecin à portée de main : le dispositif qui révolutionne l’accès aux soins en Bretagne

En Bretagne, deux villages testent un nouveau dispositif pour lutter contre les déserts médicaux :…

5 heures ago

Des molécules essentielles à la vie détectées sur une lune de Saturne

Des molécules organiques complexes, précurseurs de la vie, détectées dans les geysers d’Encelade grâce à…

5 heures ago

Une université normande crée du cartilage humain à partir d’une pomme

Des chercheurs français ont créé du cartilage humain fonctionnel à partir de pommes décellularisées, une…

5 heures ago