La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, qui peut se récolter tôt et se conserve longtemps. Cette fiche pratique vous indique comment cultiver avec succès vos propres pommes de terre.
La pomme de terre aime la chaleur et un sol bien drainé, riche en potasse et phosphate. Le sol doit être ameubli et léger pour permettre une bonne croissance des racines. Un pH entre 5.5 et 6.5 est idéal pour la croissance de la pomme de terre.
La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril. Commencez par préparer le sol en le travaillant pour qu'il soit meuble et ajouter du fumier ou du compost. Formez ensuite des sillons de 10 à 15 cm de profondeur. Disposez les tubercules avec le germe vers le haut, en les espaçant de 30 à 40 cm. Recouvrez les tubercules de terre et laissez les plants se développer.
Arrosez les plants régulièrement, surtout par temps chaud et sec. Veillez à ne pas mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies. Binez pour limiter les mauvaises herbes et ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Taillez les branches mortes ou malades.
Pour protéger vos pommes de terre du froid hivernal, appliquez un paillis autour de la base des arbres. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les arbres d'un tissu épais.
Les pommes de terre peuvent être récoltées de juin à octobre, avant la fanaison des feuilles. Pour une qualité optimale, récoltez-les par temps sec ; elles doivent être fermes au toucher. Laissez-les sécher au soleil après les avoir sorties de terre. Conservez-les dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière.
La culture de la pomme de terre est à la portée de tous les jardiniers, même ceux du nord de la France ! Avec les bons soins et un peu de patience, vous pourrez savourer vos propres pommes de terre délicieuses.
Dyson passe des aspirateurs aux fraises: culture sous serre rotative, rendements +250%, énergie verte et…
Pollution plastique: des chercheurs de l’USC créent un substitut biodégradable à base de coquilles et…
Livret A et LDDS tombent à 1,7 % : rendement en berne, pertes jusqu’à 200…
Chômage: vers une réforme de la durée d’indemnisation et de la PRA. Entre protection sociale…
Une analyse génétique révèle que la pomme de terre est née d’une hybridation tomate–Etuberosum il…
Retraite progressive: dès 60 ans et 150 trimestres, travail à temps partiel (40–80%) avec pension…