La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire au potager ! Sa peau brillante et sa chair juteuse et parfumée en font un mets délicieux. Crues ou cuites, les tomates se déclinent de nombreuses manières : en salade, en sauce, en coulis, en pizza, en sandwichs, etc. Cultiver ses propres tomates permet d'économiser de l'argent et d'avoir un goût incomparable !
La tomate a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser. Un sol riche, meuble, léger et frais lui convient parfaitement.
La meilleure période pour planter la tomate est entre mars et mai, après les dernières gelées. Il est recommandé de semer entre février et avril, puis de repiquer les plants à l'extérieur lorsqu'ils comptent 5 à 7 feuilles.
Creusez des trous de 20 cm de largeur et de 20 à 25 cm de profondeur et placez un tuteur. Ajoutez au fond du trou un peu de feuilles d'orties hachées ou de la terre enrichie en engrais spécial tomate. Plantez le pied de tomate à 3 cm du tuteur, au niveau de la première feuille. Respectez une distance de 60 cm entre chaque plant et de 80 cm entre chaque rang.
Arrosez les plants de tomate régulièrement – tous les jours en période de forte chaleur – mais sans mouiller le feuillage. Évitez de trop arroser car cela peut causer l'apparition de maladies comme le cul noir. Pensez à enlever les gourmands – les pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles – pour concentrer la sève dans les fruits.
Pour ce qui est de l'entretien, taillez la tête du plant une fois qu'il a atteint sa hauteur maximale, laissez 4 ou 5 groupes de feuilles. Binez et nettoyez régulièrement le sol pour éviter les mauvaises herbes. Utilisez un engrais organique spécial tomates une à deux fois par mois.
À l'approche de l'hiver, lorsque les températures descendent, il est utile de couvrir les plants d'une housse ou d'un voile. Si vos tomates sont cultivées sous abri, vous pouvez gagner quelques degrés supplémentaires et protéger vos plants des intempéries.
La récolte des tomates commence généralement autour de juillet et peut se prolonger jusqu'à novembre. Récoltez les tomates bien colorées et fermes au toucher, à l'aide d'un sécateur désinfecté. Les tomates se conservent quelques jours dans un endroit frais, comme une pièce dont la température avoisine les 12°C. Congeler, déshydrater, stériliser en bocaux ou lacto-fermenter sont aussi des techniques qui permettent de les conserver plusieurs mois.
Cultiver ses propres tomates est relativement facile et accessible à tous les jardiniers, même en région tempérée comme La Rochelle. Arrosage, exposition au soleil et quelques gestes suffisent à avoir de beaux fruits rouges, jaunes ou oranges !
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…