La tomate est sans doute le légume le plus populaire au potager ! Crues ou cuites, les tomates agrémentent de nombreuses recettes. Cultiver ses propres tomates permet de retrouver le véritable goût de ce fruit et de découvrir de nouvelles variétés.
La tomate a besoin de chaleur et de lumière ; exposez-la donc au sud, à l'abri du vent. Elle s'adapte à tous les types de sols mais préfére les sols légers qui se réchauffent rapidement.
Le semis de tomate peut se faire en intérieur, sous abri, à partir du mois de février jusqu'au mois d'avril. La température doit être d'environ 20°C. Spacez les graines d'environ 4cm en tous sens dans votre plateau de semis.
Le semis en pleine terre, lui, se fait à partir du mois de mai, quand les risques de gelées sont passés. Espacez les plants d'environ 50cm en tous sens.
Arrosez régulièrement les plants, sans mouiller le feuillage, surtout en période de sécheresse. Évitez les excès d'eau qui peuvent provoquer l'éclatement des fruits.
En début de culture, un arrosage au purin d'orties dilué est bénéfique pour la croissance. Pensez à fertiliser le sol avec un engrais spécial tomates.
En hiver, quand les températures descendent sous les 10°C, il faut protéger les plants. Installez un filet anti-insectes ou un tissu épais autour d'eux.
La récolte des tomates se fait de juillet à octobre, au fur et à mesure des besoins.Cueillez les tomates bien colorées, fermes au toucher. Une fois récoltées, elles se conservent quelques jours dans un endroit frais. Vous pouvez également les congeler entières, les déshydrater, les mettre en bocaux ou les faire lacto-fermenter.
Cultiver ses propres tomates est relativement facile et offre une grande variété de formes et de goûts. Semées au bon moment et soignées avec attention, elles vous récompenseront après 4 à 5 mois de croissance par une délicieuse récolte.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…