La tomate (Lycopersicon esculentum) est une plante qui exige de la chaleur et beaucoup de soleil. Originaire du Mexique, elle requiert un climat tempéré chaud pour bien pousser. La température idéale pour sa croissance se situe entre 18 et 27°C. La tomate a besoin d'un sol fertile, léger et bien drainé.
La meilleure période pour planter la tomate se situe après les dernières gelées printanières, entre mi-avril et mi-mai suivant les régions. Dans le sud de la France, il est possible de commencer la plantation à la fin du mois d'avril, à condition de disposer d'un abri. En pot, la tomate peut être plantée un peu plus tôt, dès le mois de mars.
Pour planter la tomate, choisissez un emplacement ensoleillé, exposée au soleil couchant, à l'abri du vent. Creusez un trou de 20 à 30 cm de diamètre que vous remplirez avec du compost ou un mélange fumier/terre. Enlevez les deux premières feuilles du pied de la tomate et enfouissez la base de la tige sur 10 à 15 cm afin de favoriser l'enracinement. Espacez chaque pied de 40 à 50 cm et chaque rang de 70 cm.
Si vous souhaitez favoriser la croissance de vos tomates, ajoutez quelques feuilles hachées d'orties dans le trou de plantation. Elles vont se décomposer et libérer de l'azote. Installez un tuteur solidaire du pied pour soutenir la plante au fur et à mesure de sa croissance. Arrosez copieusement une fois la tomate plantée.
Arrosez vos tomates une à deux fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un tuyau micro-poreux peut être très utile pour cette opération. En période de forte chaleur, pensez à paillez le sol pour maintenir l'humidité et limiter les arrosages.
Pour favoriser la croissance, ajoutez un engrais équilibré spécial tomates au printemps et en été. Pensez aussi à attacher les tiges des tomates à leur tuteur au fur et à mesure qu'elles grandissent.
Pour avoir de beaux fruits, taillez les tomates. Cette opération consiste à ôter les gourmands, c'est-à-dire les tiges qui naissent à l'aisselle de la tige principale. Elle doit être réalisée environ un mois après la plantation. Les variétés de tomates cerises, quant à elles, ne nécessitent pas de taille.
Les tomates sont des plantes sensibles au froid. Si vous souhaitez les cultiver en hiver, il est nécessaire de les protéger du gel. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :
La récolte des tomates se fait à partir de juillet et se prolonge jusqu'aux premières gelées, soit entre 4 et 5 mois après la plantation. Pour savoir si les tomates sont bonnes à être récoltées, elles doivent être bien formées et de couleur rouge.Cueillez-les en prenant les fruits à pleine main et coupez le pédoncule à l'aide d'un sécateur. Les tomates se conservent quelques jours à température ambiante ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Pour conserver les tomates plus longtemps, plusieurs méthodes sont possibles :
La tomate est une culture facile et accessible à tous les jardiniers. Pour assurer une bonne récolte, il suffit de lui offrir un emplacement ensoleillé et chaud et quelques soins tout au long de la saison. Pour les climats frais, une protection hivernale s'avèrera nécessaire si vous souhaitez la cultiver toute l'année.
Un retraité découvre un cristal de béryl rare dans sa collection de pierres, une trouvaille…
Derrière leur vieux papier peint, un couple découvre une fresque médiévale du XVe siècle. Cette…
Découverte majeure : 500 millions de barils de pétrole trouvés dans une nouvelle zone, une…
Une réserve de lithium de 36 milliards d’euros découverte dans l'Aude : un trésor inattendu…
Une gigantesque réserve de 2 milliards de barils de pétruit bouleversé l'économie locale et attise…
Un village des Almes voit son destin basculer après la découverte d’un gisement de tungstène…