La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire au potager. Facile à cultiver, elle offre une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs. Crues ou cuites, elles agrémentent de nombreuses recettes.
La tomate nécessite un emplacement ensoleillé et chaud. Un sol riche, meuble et bien drainé ainsi qu'une bonne dose d'eau favorisent également sa croissance.
La meilleure période pour planter la tomate est entre la fin du mois d'avril et la fin du mois de mai en fonction du climat.
Pour les semis, il faut utiliser un substrat léger et les effectuer entre février et mars à l'intérieur, dans un environnement chauffé d'environ 20 à 25°C. Il faut ensuite repiquer les plants lorsqu'ils atteignent 10 à 15cm, en les espaçant d'environ 50cm.
Arrosez les plants de tomate régulièrement mais sans excès, en évitant de mouiller le feuillage. Utilisez un engrais spécial tomate et taillez les gourmands ainsi que les feuilles en bas du plant.
Comme la tomate ne supporte pas le froid ni le gel, il est nécessaire de la protéger en cas de températures inférieures à 10°C.
La récolte se fait entre juillet et octobre. Les tomates se cueillent lorsqu'elles ont atteint leur couleur définitive. Elles se conservent peu de temps dans un lieu frais, ou peuvent être transformées et conservées longtemps : congelées, séchées, en sauce ou en coulis.
La culture de la tomate est accessible à tous ceux qui possèdent un jardin ou un balcon ensoleillé. Arrosage et attention particuliers permettent d'obtenir une belle récolte de juillet à octobre.
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…