Categories: Loisirs

Cultiver l’Ail à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver l'ail à Bayonne

Introduction

L'ail est une plante condimentaire facile à cultiver dont les bulbes sont utilisés en cuisine pour leurs vertus gustatives et aromatiques. Originaire d'Asie centrale, l'ail est une vivace qui appartient à la famille des Alliacées. Ses fleurs sont globuleuses et blanches, ses feuilles sont longues et plates. Cultivé pour ses bulbes, l'ail se plante traditionnellement à l'automne, bien qu'une plantation au printemps soit aussi possible.

Conditions de croissance

L'ail pousse dans la plupart des sols, à condition qu'ils soient bien drainés et aérés. Un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire est idéal. L'ail a besoin de beaucoup de soleil et supporte des températures jusqu'à -15°C, voire -18°C.

Plantation

Deux variétés principales existent : l'ail d'automne, qui comprend l'ail blanc et l'ail violet, et l'ail de printemps, qui comprend l'ail rose et rouge. La période de plantation dépend donc de la variété :

  • L'ail blanc et violet se plante d'octobre à décembre, ou janvier-février pour les climats plus rigoureux.
  • L'ail rose et rouge, lui, se plante de février à mars, voire en avril dans les autres régions.

Quelque soit la variété, plantez les caïeux à 3-5cm de profondeur, pointe vers le haut, en les espaçant d'environ 10cm. L'espacement entre les rangs doit être de 20 à 30cm.

Soins

L'ail n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Arrosez seulement en cas de sécheresse et binez pour éliminer les mauvaises herbes. Attention cependant à ne pas arroser juste avant la récolte, cela pourrait provoquer le pourrissement des bulbes.

Protection hivernale

L'ail supporte bien le froid mais il est sensible aux changements de température (gel-dégel). Pour les climats très froids, il est donc recommandé d'ajouter une couche de paillis (feuilles déchiquetées, paille, broyat de végétaux) d'une dizaine de centimètres lorsque le sol est gelé.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement en été, entre juin et juillet. Pour savoir quand récolter l'ail, attendez que les feuilles deviennent jaunes sur deux tiers au moins. Arrachez les têtes d'ail et laissez-les sécher deux à trois jours au soleil avant de les rentrer. Faites ensuite sécher les bulbes à l'abri pendant environ trois semaines. Conservez-les dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière, comme un grenier ou une cave. Dans des conditions optimales, l'ail peut se conserver jusqu'à 6 mois, voire 1 an.

Louise

Recent Posts

Films anti-chaleur en bureaux : confort d’été, baisse d’OPEX et déploiement sans travaux

La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…

17 heures ago

Robot de cuisine dangereux : l’arrêt des ventes après des risques d’incendie en 2025

Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…

2 jours ago

Leroy Merlin lance ses solutions de chauffage éco-efficaces en 2025 pour réduire vos factures et votre impact carbone

Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…

2 jours ago

Intermarché lance des promotions massives en 2025 pour soulager le pouvoir d’achat des familles

Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…

2 jours ago

Auchan lance des remises exceptionnelles sur l’électroménager en 2025 — les consommateurs se ruent sur les bonnes affaires

Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…

2 jours ago

Une réforme anti-pollution attendue en 2025 pourrait recaler des millions de voitures anciennes — et bouleverser leurs propriétaires

Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…

2 jours ago