L'ail est l'un des cultivos les plus faciles à réaliser, et il requiert peu d'attention une fois les plants mis en terre. De plus, vous pouvez régénérer de l'ail chaque année à partir de vos propres bulbes.
L'ail préfère les climats tempérés à froids, et requiert peu d'attention une fois planté. Il lui faut un sol bien drainé, fertile, et riche en nutriments.
Il est recommandé de planter l'ail à l'automne, environ un mois avant que le sol ne gèle. Cependant, dans les climats plus doux, il peut être planté au printemps.
Peu importe la saison choisie, il faut planter les gousses de façon à ce que leur partie la plus large se trouve en contact avec le sol. L'idéal est de les disposer à environ 2-3cm de profondeur, et espacées de 4 à 10cm.
Si vous souhaitez obtenir des bulbes plus gros, espacer les plants de 10 à 15cm.
L'ail n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage, surtout pendant les périodes froides et sèches. Arrosez-le une fois tous les 3 à 5 jours durant la saison de croissance (mai et juin).
Fertilisez l'ail au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes.
Pour protéger les plants d'ail du froid hivernal, disposez un paillis autour de leur base.
La récolte peut avoir lieu entre la fin juin et le début août, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à séchér.
Pour savoir si votre ail est prêt à être récolté, sortez délicatement un bulbe de terre. Si les gousses sont bien formées et que la peau qui les recouvre est épaisse et sèche, vous pouvez procéder à la récolte.
Il est recommandé de la réaliser par temps sec, à l'aide d'une fourche-bêche, afin de ne pas abîmer les bulbes.
Une fois récoltés, laissez les bulbes à l'air libre pendant environ deux semaines, avant de les brosser pour enlever la terre, et coupez les racines, ainsi que les tiges, à environ 2-3cm du bulbe.
Pour stocker l'ail, placez-le dans un endroit frais, sec et obscurité, comme un sous-sol par exemple. Si le lieu de stockage est trop humide, l'ail risque de moisir. N'utilisez pas non plus le réfrigérateur, car il est trop froid et humide.
Avec ces conditions remplies, vos bulbes pourront se conserver plusieurs mois.
Cultiver de l'ail dans un jardin vertical est donc une tâche aisée. little attention une fois les plants mis en place. Choisi avec soin, il peut se conserver longtemps et parfumer vos plats tout au long de l'année.
Marc pensait profiter de son congé sabbatique pour se former, mais sa caisse de retraite…
Un gigantesque gisement de gaz sous des terres agricoles divise : entre promesse économique et…
Martine a boosté sa retraite de 5% en travaillant 6 mois de plus. Son cas…
Découvrez la méthode naturelle d'un maraîcher pour protéger les salades de la canicule : la…
Claire Delorme, graphiste indépendante, a presque doublé sa pension en passant au régime général avant…
Le travail au noir cache un piège redoutable : Julien découvre trop tard que 15…