Introduction
L’arachide, également appelée cacahuète, est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Elle est appréciée pour ses graines savoureuses et nutritives. Bien que l’arachide soit généralement cultivée dans les climats chauds, il est possible de la faire pousser dans des régions plus tempérées, comme le sud de la France, en prenant certaines précautions. Février est une période propice pour planter l’arachide dans cette région.
Conditions de croissance
Plantation
Soins
Protection hivernale
Dans les régions où les hivers sont froids, il est important de protéger les plants d’arachide du gel. Vous pouvez les recouvrir d’un voile d’hivernage ou les pailler généreusement avec de la paille ou des feuilles sèches.
Récolte et stockage
Les arachides sont généralement prêtes à être récoltées environ 100 à 120 jours après le semis. Lorsque les feuilles jaunissent et que les gousses commencent à se dessécher, il est temps de les récolter. Arrachez les plants délicatement du sol et laissez-les sécher quelques jours avant de les décortiquer.
Les arachides peuvent être stockées dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.
Conclusion
Cultiver l’arachide en février est possible dans le sud de la France, à condition de respecter certaines conditions de croissance et de prodiguer aux plants les soins appropriés. Avec un peu d’attention, vous pourrez profiter de vos propres arachides savoureuses et fraîches.
Elle trouve un billet de 50€ sur son pare-brise et descend pour le saisir. Trois…
En 12 ans, votre taxe foncière a grimpé de 33 %. Savez-vous que changer une…
Avant de verrouiller la maison pour les vacances, oubliez une seconde votre évier et ces…
Martine racontait «plus de mauvaises herbes quand j’ai arrosé avec un mélange vinaigre, sel d’Epsom…
Testées par l'OCU, 14 crèmes hydratantes passent au crible efficacité, plaisir et sécurité. Le classement…
Une fois la pastèque coupée, elle tient facilement cinq jours au frigo dans un contenant…