Le brocoli, variété de chou à l'inflorescence verte, est un légume facile à cultiver pour peu que l'on respecte ses conditions de croissance. Richesse nutritionnelle et simplicité de culture font du brocoli un incontournable du potager.
Le brocoli a besoin d'un climat tempéré et océatique. Il n'apprécie ni le grand froid, ni les périodes de gel ; en cas de culture hivernale, il est donc conseillé de le protéger.
Le brocoli préfère un sol profond, frais, humifère, fertile et bien drainé avec un pH entre 7 et 8.
Un emplacement ensoleillé est idéal pour la culture du brocoli. Cependant, dans les régions sèches et chaudes, un emplacement à la mi-ombre est préférable.
Le brocoli se cultive presque toute l'année, selon les variétés. Pour une culture en mai, il est recommandé de semer le brocoli en pleine terre courant avril ou mai, après la fin des gelées, lorsque la terre est suffisamment chaude.
Pour un semis en pleine terre, il faut espacer les graines d'environ 10 cm et les semer à 1 ou 2 cm de profondeur. En juin, il est possible de repiquer les plants à 60 cm en tous sens.
Le sol doit être ameubli et fertilisé avec du compost ou du fumier décomposé.
Arroser régulièrement le brocoli sans trop mouiller le feuillage, en pluie fine.
Paillez le sol pour maintenir l'humidité. Cela permettra aussi d'ôter les mauvaises herbes et de nourrir la terre.
Binez régulièrement pour faciliter le passage de l'eau dans le sol.
Arrosez modérément et en pluie fine, en évitant d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition de champignons, notamment le mildiou.
Le brocoli est souvent la cible des pucerons, chenilles, limaces et escargots. Évitez les traitements chimiques et utilisez des répulsifs biologiques comme le purin de tanaisie contre la chenille de la piéride du chou, ou encore le savon noir contre les pucerons.
Pour protéger le brocoli du froid, utilisez un voile d'hivernage ou rabattez les feuilles extérieures sur la fleur.
Le brocoli se récolte lorsqu'il atteint une taille d'environ 10 cm, avant l'éclosion des fleurs. Utilisez un sécateur désinfecté pour la récolte.
Vous pouvez laisser le plant en terre après la récolte car il produira probablement d'autres pousses latérales.
Le brocoli se conserve peu de temps dans un endroit frais et sombre ; au réfrigérateur, il se garde de 3 à 5 jours. Il peut aussi être congelé (après blanchiment), mis en conserve ou lacto-fermenté.
Le brocoli est un légume facile à cultiver en mai, qui requiert peu de soins. Quelques gestes simples assureront une bonne croissance et une bonne récolte. Sa période de culture s'étale presque toute l'année, permettant ainsi de bénéficier de ses bienfaits nutritionnels tout au long des saisons.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…