Le cardon est une plante potagère qui appartient à la famille des Asteraceae. Ses côtes sont comestibles et peuvent être cultivées dans un jardin d'ornement. Il existe deux types de cardons : les variétés épineuses et les variétés inermes. Les variétés épineuses sont plus goûteuses mais il faut faire attention aux épines lors de la récolte et de la préparation. Les variétés inermes sont moins savoureuses mais plus faciles à cultiver.
Le cardon préfère pousser dans un sol frais, profond, bien drainé, humifère et riche en matière organique. Il a besoin d'un emplacement ensoleillé et chaud mais avec des racines au frais. Le cardon est rustique et peut être cultivé dans toutes les régions.
La culture du cardon peut se faire de deux manières : par semis ou par plantation de plants achetés.
Les semis peuvent se faire en godets à l'intérieur au cours du mois d'avril ou directement en place au mois de mai lorsque la terre est bien réchauffée. Dans ce dernier cas, creusez des trous de 20 à 30 cm de profondeur que vous remplirez de compost. Espacez les trous d'au moins 1 mètre. Semez 3 à 4 graines par trou et recouvrez légèrement de terre. Lorsque les plants ont des feuilles, éclaircissez en ne conservant qu'un seul plant par trou.
Si vous achetez des plants prêts à l'emploi, plantez-les après les dernières gelées, aux alentours de la mi-mai, dans des trous de 20 à 30 cm de profondeur préalablement enrichis de compost.
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…