Le céleri est un légume qui peut être cultivé de différentes manières. On distingue le plus souvent le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri-branche, ou céleri à côtes, qui lui est composé des feuilles et des tiges. Le céleri est un légume feuille bisannuel qui peut être cultivé dans un jardin ou un potager à la maison.
Le céleri a besoin d'un sol meuble, frais, riche et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri du soleil brûlant. Un climat tempéré et humide est idéal pour sa croissance.
Le céleri peut être planté de deux manières : par semis ou par plantation de plants déjà formés.
Pour le céleri-rave, le semis peut se faire de février à avril sous une serre ou un abri, ou encore à l'intérieur pour les climats plus froids. Il faut attendre la mi-avril, voire la fin du mois pour repiquer les plants à l'extérieur, lorsqu'il n'y a quasiment plus de risques de gel. Le semis se fait en ligne, à une température minimale de 15°C et à peine recouvert de terre. Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour la levée.
Le céleri branche, lui, se sème de mars à juin sous abri, à une température minimale de 12°C, et peut être repiqué deux mois après la levée.
La plantation de plants déjà formés est la méthode la plus facile et rapide. Il est recommandé de planter le céleri-rave entre la mi-avril et le début juin et le céleri branche entre avril et mai. Espacez chaque plant de 30 à 40 cm en tous sens.
Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant la période chaude et sèche, sans mouiller le feuillage. Le sol doit être maintenu frais et humidifié en profondeur. Un paillage peut être bénéfique. Supprimez régulièrement les feuilles devenues jaunes.
Le céleri peut être récolté jusqu'aux premières gelées. Pour une protection optimale, recouvrez les pieds de céleri d'un mélange de compost et de paille. Si vous souhaitez le conserver pendant l'hiver, stockez-le dans un endroit frais et humide, comme une cave, dans du sable humide par exemple.
La récolte du céleri-rave se fait généralement avant l'arrivée des premières gelées, environ 7 mois après le semis. Il peut être récolté plus tôt en primeur, au mois de juillet. Pour le céleri branche, la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
Coupez la plante au ras du sol ou récoltez les tiges en périphérie selon vos besoins. Le céleri branche se conserve quelques semaines dans un local frais ou au réfrigérateur. Le céleri-rave, lui, se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais ou plusieurs mois dans un lieu sombre et humide, comme une cave.
Le céleri est un légume dont la culture est relativement simple et qui peut se faire dans la plupart des climats, à condition de bien respecter ses besoins en eau et en soleil. Son temps de croissance relativement court et ses nombreuses vertus en font une bonne culture pour les jardiniers amateurs.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…
Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…
Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…
Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…
Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…
Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…