Categories: Loisirs

Cultiver le Céléri en Automne

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri est un légume qui se consomme aussi bien en racines que en pétioles et feuilles. Il existe deux grandes variétés de céleri cultivées : le céleri branche, dont on consomme les côtes, et le céleri rave, dont on consomme uniquement la racine. Le céleri est un légume d'automne et d'hiver qui demande peu d'entretien.

Conditions de croissance

Le céleri a besoin d'un sol riche, frais, léger et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée. Le pH du sol doit être légèrement acide à neutre (entre 6 et 6,8).

Plantation

La plantation du céleri se fait après les dernières gelées du printemps, lorsqu'il n'y a plus de risque de gel, soit aux alentours des mois d'avril et de juin selon le climat.

  1. Préparez le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant de compost ou de fumier décomposé.
  2. Choisissez un emplacement ensoleillé.
  3. Plantez les plants de céleri espacés de 30 à 40cm, selon la variété, en ayant pris soin de creuser des trous de 10 à 15cm de profondeur.
  4. Arrosez copieusement après la plantation.

Soins

Le céleri est une plante exigeante qui doit être arrosée généreusement et régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Fertilisez régulièrement le sol avec un engrais équilibré et apportez du purin d'ortie dilué toutes les trois semaines environ.

Supprimez les feuilles devenues jaunes et liez les feuilles restantes une quinzaine de jours avant la récolte pour le céleri branche.

Protection hivernale

Le céleri peut être cultivé pendant l'hiver. Pour cela, paillez bien le sol autour des plants et protègezen les racines du froid en les recouvrant de paille, de papier ou de plastique.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche se fait entre août et novembre tandis que le céleri rave se récolte à la fin de l'été ou à l'automne.

Le céleri branche se récolte en coupant les tiges à la base tandis que le céleri rave se récolte en arrachant la racine.

Le céleri peut être conservé au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant quelques semaines pour le céleri branche et jusqu'à several months pour le céleri rave, stocké dans un endroit frais et sombre.

Conclusion

Le céleri est une plante potagère exigeante mais peu entretenue qui demande à être plantée dans un sol riche et frais. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont il a besoin, vous pourrez profiter de ses bienfaits gustatifs et nutritionnels à l'automne et même pendant l'hiver.

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

La génération Z réinvente l’âge adulte en 2025 : ce que cela change pour le monde du travail

La génération Z réinvente l'âge adulte en privilégiant santé mentale, famille et authenticité. Leur vision…

1 jour ago

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais en 2025 : voici comment il a fait

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais grâce à une préparation…

1 jour ago

Des vendeurs revendent des vêtements neufs comme d’occasion sur Vinted : la supercherie qui prend de l’ampleur en 2025

Des vendeurs achètent des vêtements neufs sur Shein ou Temu pour les revendre comme d'occasion…

1 jour ago

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l’Europe et l’Afrique d’ici 2025 : ce que cela change pour le Maroc et l’Espagne

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe et l'Afrique ? Ce projet…

1 jour ago

Six hélicoptères pour explorer Mars : la mission Skyfall dévoilée pour 2025

La mission Skyfall, portée par la NASA et AeroVironment, déploiera six hélicoptères sur Mars dès…

1 jour ago

Une nouvelle méthode britannique rend les robots capables de manipuler des objets fragiles comme les humains, une révolution pour l’automatisation en 2025

Des ingénieurs britanniques développent une méthode bio-inspirée permettant aux robots de prévenir le glissement d'objets…

1 jour ago