Le céleri est un légume bisannuel dont on consomme aussi bien les racines que les pétioles et les feuilles. Il existe deux variétés principales : le céleri branche, dont on mange les tiges et les feuilles, et le céleri rave, dont on consomme uniquement la racine. Le céleri est un légume d'automne et d'hiver qui peut être cultivé dans un climat tempéré.
Le céleri a besoin d'un sol frais, meuble, riche et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, à la chaleur mais pas au soleil brûlant.
Le semis du céleri branche se fait de mars à juin sous abri, à une température minimale de 15°. Le repiquage se fait quand il ne gèle quasiment plus, généralement vers la mi-avril ou en mai, en espaçant les plants de 30 à 40 cm.
Le semis du céleri rave peut se faire de février à avril sous abri ou en pleine terre vers la mi-avril. Le repiquage des plants se fait en mai-juin, en espaçant les plants de 35 à 40 cm.
Arrosez généreusement et fréquemment les plants, surtout en cas de chaleur. Pensez à pailler le sol. Supprimez les feuilles devenues jaunes et les radicelles abîmées.
Pour protéger le céleri des gelées, appliquez un paillis autour de la base des plants et protègez les racines avec un tissu épais en cas de températures très froides.
La récolte du céleri branche se fait généralement de fin juillet à novembre. Coupez la plante au ras du sol ou récoltez les tiges en périphérie selon vos besoins. Les côtes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quatre à cinq jours, dans un torchon humide.
Le céleri rave se récolte généralement avant l'arrivée des premières gelées, soit à l'automne. Une fois récolté, débarrassez-vous des racines et des feuilles, puis conservez-le dans un endroit frais et humide, par exemple dans une cave, jusqu'à la fin de l'hiver.
Le céleri est un légume dont la culture est relativement simple. Que ce soit le céleri branche ou le céleri rave, il est possible de les cultiver dans un climat tempéré, en veillant à leur apporter suffisamment d'eau et de chaleur.
Denza Z9 GT: stationnement automatisé par ripage, précision à 30 cm. Un défi pour les…
Atlantique Nord: 27 millions de tonnes de nanoplastiques détectées. Une pollution invisible qui menace écosystèmes…
Transfert d’eau Sud-Nord: plus de 70 Md m³ acheminés pour Beijing, Tianjin, Hebei, Henan. Soulagement…
Dyson passe des aspirateurs aux fraises: culture sous serre rotative, rendements +250%, énergie verte et…
Pollution plastique: des chercheurs de l’USC créent un substitut biodégradable à base de coquilles et…
Livret A et LDDS tombent à 1,7 % : rendement en berne, pertes jusqu’à 200…