Le céleri rave, légume rustique et raffiné, est l'un des légumes-racines les plus parfumés du potager. Sa racine pleine et blanche peut parfois atteindre 1kg. Consommé souvent cru en salade ou râpé, le céleri rave se cuisine aussi bien cuit, en purée ou en soupe. Richesse en vitamines et sels minéraux et faible teneur en calories font du céleri rave un aliment sain et délicieux.
Le céleri rave requiert un climat tempéré et humide avec une exposition ensoleillée. Un sol léger, frais, profond et humifère est idéal pour sa croissance.
Les semis se font à partir de la fin du mois de février jusqu'en avril sous châssis ou serre, à une température supérieure à 15°C. À partir de la mi-avril, il est possible de semer en pépinière en plein air. La germination des graines prend de 15 à 20 jours et est suivie d'un ou deux repiquages avant la mise en terre définitive vers la mi-mai. Espacer les plants de 35 à 40cm.
Veiller à arroser régulièrement le céleri rave, surtout pendant les périodes sèches, et à biner et sarcler le sol régulièrement. Supprimer les feuilles et les radicelles abîmées à la fin de l'été.
Dans les régions à hivers doux, le céleri rave peut rester en terre, recouvert d'un léger paillis. En revanche, dans les climats plus froids, il est préférable de récolter les racines avant les premières gelées et de les stocker dans un endroit frais et humide comme une cave.
La récolte se fait généralement à la fin de l'été ou avant les premières gelées, environ 7 mois après le semis. Après les avoir sorties de terre, laisser les racines sécher sur le sol pendant une journée. Couper ensuite les feuilles et les radicelles et conserver les racines dans un endroit frais et humide comme une cave ou dans du sable. Le céleri rave se conserve ainsi jusqu'à la fin de l'hiver.
Le céleri rave est un légume facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Ses bienfaits santé et son goût prononcé en font un aliment intéressant à avoir dans son potager.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…