Categories: Loisirs

Cultiver le Céleri rave à Le Mans (Sarthe)

Introduction

Le céleri rave, légume d'hiver par excellence, est une plante bisannuelle dont la racine est consommée en cuisine. Issue de la famille des Apiacées, cette plante au goût puissant se cultive dans un sol frais et léger, et apprécie un climat tempéré et humide.

Conditions de croissance

Le céleri rave requiert un sol léger, profond et humifère, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. La température idéale pour sa croissance est comprise entre 22 et 25°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, lorsque le sol est bien réchauffé, en espaçant les plants d'environ 40cm. Cependant, il est aussi possible de procéder à un semis sous abri entre février et avril, suivi de deux repiquages successifs.

Pour la plantation, il est recommandé de procéder à un amendement du sol en y incorporant du compost bien décomposé. Le jour J, arrosez copieusement les plants et assurez-vous que le collet soit au ras du sol.

Soins

Le céleri rave a besoin d'un sol constamment frais, ainsi les arrosages fréquents sont indispensables, surtout en cas de chaleur. Un paillage peut aussi aider à conserver l'humidité.

En termes d'entretien, le binage et le sarclage sont à réaliser régulièrement. Il est aussi conseillé d'apporter un engrais potager ou du compost durant la période de croissance, ainsi que du thé de compost ou du purin d'ortie une fois par mois.

Protection hivernale

Le céleri rave peut rester en terre durant l'hiver et être protégé par un paillis. Dans les régions plus froides, il est préférable de le récolter avant les premières gelées et de le stocker dans un endroit frais.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement à la fin de l'été ou en automne, avant les premiers gels. Après avoir arraché les racines, laissez-les sécher une journée au sol avant de les stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, en ayant au préalable coupé les feuilles et les radicelles. Le céleri rave se conserve ainsi jusqu'à l'hiver.

Conclusion

Le céleri rave n'est pas une plante facile à cultiver car très exigeante quant à ses conditions de croissance. Cependant, avec les bons soins et un sol approprié, il est possible de cultiver cette délicieuse racine jusqu'à Le Mans.

Louise

Recent Posts

Artemis II : ce que l’on sait sur la prochaine mission lunaire de la Nasa en 2026

En février 2026, quatre astronautes embarqueront pour un tour de la Lune lors de la…

1 heure ago

L’astrophysicien Jean-Charles Cuillandre livre ses conseils pour observer le ciel ce week-end

Une passion née de livres, d’images stellaires et de rêves d’enfance. Jean-Charles Cuillandre incarne une…

1 heure ago

Un traqueur GPS à moins de 17 € menace la domination de l’AirTag d’Apple

Un traqueur GPS pas cher et ultra-efficace pour ne plus perdre ses affaires ? Le…

1 heure ago

Un médecin à portée de main : le dispositif qui révolutionne l’accès aux soins en Bretagne

En Bretagne, deux villages testent un nouveau dispositif pour lutter contre les déserts médicaux :…

1 heure ago

Des molécules essentielles à la vie détectées sur une lune de Saturne

Des molécules organiques complexes, précurseurs de la vie, détectées dans les geysers d’Encelade grâce à…

1 heure ago

Une université normande crée du cartilage humain à partir d’une pomme

Des chercheurs français ont créé du cartilage humain fonctionnel à partir de pommes décellularisées, une…

1 heure ago