Le céleri rave est un légume-racine qui peut se consommer cru ou cuit. Sa culture est plutôt simple et sa récolte s'étale d'août à novembre. Il se conserve bien pendant l'hiver et est donc parfait pour les jardiniers bretons.
Le céleri rave préfère les climats tempérés, doux et pluvieux ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il lui faut un sol léger, frais, profond et humifère.
Les semis se font de la fin du mois de février à avril sous châssis ou serre, à une température supérieure à 15°C. En pépinière, il faut attendre la mi-avril. Le repiquage s'effectue lorsqu'il a développé 4 feuilles et la mise en terre définitive se fait à partir de mi-mai, en espaçant les plants de 35 à 40 cm.
Le céleri rave a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant la période sèche. Pailler le sol est également recommandé. Veillez à éliminer les mauvaises herbes et les feuilles et radicelles abîmées.
Dans les régions à hivers doux, le céleri rave peut rester en terre, recouvert d'un léger paillis.
La récolte se fait généralement avant les premières gelées, entre juillet et octobre. Après l'avoir récolté, laissez-le sécher sur le sol pendant une journée avant de lui enlever ses feuilles et radicelles. Le céleri rave se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et humide comme une cave.
Le céleri rave est donc une culture facile qui peut être réalisée dans le jardin breton. Arrosé et entretenu avec attention, vous pouvez profiter de ce délicieux légume rustique tout au long de l'hiver.
Nouveaux péages sans barrière et limitation à 50 km/h : comment ces changements sur les…
Une nouvelle arnaque par SMS sévit en France : des messages semblant anodins incitent à…
Face à la hausse des carburants, des astuces simples permettent d'économiser sur vos trajets :…
En 2025, la pension de réversion subit une réforme majeure : des plafonds de ressources…
Plusieurs pays européens acceptent une carte d'identité périmée pour voyager, grâce à une prolongation de…
Vous pensez être libre d'arroser ou de remplir votre piscine ? Les restrictions d'eau peuvent…