Le chou chinois est un légume facile à cultiver et peu calorique qui peut à la fois être consommé cru et cuit. Il tient du chou et de la salade et appartient à la famille des Brassicacées. Introduit en Europe à la fin du XIXème siècle en provenance de Chine, son pays d'origine, il est aussi appelé pé-tsaï ou pak-choï.
Le chou chinois préfère les climats continentaux et chauds, avec des températures idéales de croissance situées entre 20 et 25°C. Il peut toutefois pousser dans des températures aussi basses que 10°C. Un ensoleillement direct d'au moins 6 à 8 heures par jour est nécessaire.
Ce légume nécessite un sol frais, profond, riche, humifère, sablonneux et bien drainé avec un pH idéal situé entre 6 et 7.
La période de plantation idéale commence en juillet et se termine en août, voire mi-septembre dans le Sud de la France.
Le semis se fait en place, en creusez des sillons espacés de 30 à 40 cm. Il faut semer les graines à 1 cm de profondeur et les espacer d'environ 5 cm.
Une fois les graines semées, il faut les recouvrir d'une fine couche de terre et arroser en pluie fine jusqu'à ce que les graines germent.
Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, il faut éclaircir en ne conservant qu'un plant tous les 30 cm environ, en choisissant les plants les plus vigoureux.
Le chou chinois a des racines peu profondes ; il faut donc veiller à maintenir le sol toujours frais mais sans excès pour éviter qu'il ne s'assèche. Arrosez régulièrement et sans excès, en évitant de mouiller le feuillage.
Un paillage au pied des plants est recommandé pour conserver l'humidité du sol et limiter l'évaporation de l'eau.
Les apports d'engrais sont aussi à considérer. Utilisez un engrais équilibré et fertilisez votre chou chinois au printemps. Les nutriments les plus importants sont les éléments azotés ; appliquez donc un engrais à base de poisson, de sang ou d'os.
Le chou chinois résiste aux premières gelées mais doit être protégé du froid. Un voile d'hivernage peut être installé pour protéger les derniers pieds des gelées les plus fortes.
Si les températures deviennent trop froides, rentrez votre chou chinois à l'intérieur.
La récolte peut commencer deux à trois mois après les semis et se fait au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en coupant la plante au ras du sol.
Le chou chinois se conserve quelques semaines dans un local frais et aéré, comme une cave par exemple, ou au réfrigérateur dans le
Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…
Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…
Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…
Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…
Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…
Primark séduit les familles à la rentrée avec des vêtements tendance, abordables et de plus…