Le chou-chinois, aussi appelé Brassica pekinensis, est un légume oriental qui peut être utilisé dans les sandwiches et les salades. Ses feuilles tendres et savoureuses en font un excellent ingrédient. Cultiver son propre chou-chinois est à la portée de tous et peut être une excellente façon d'agrémenter ses plats avec un goût délicat et doux.
Le chou-chinois est une plante qui apprécie les climats frais et les températures entre 50° et 80°F (10° et 27°C). Les régions aux étés tempérés sont donc idéales pour sa culture. Le chou-chinois préfère une lumière solaire directe, mais pas à des températures caniculaires.
La meilleure période pour planter le chou-chinois est au printemps, après les derniers gels. Cependant, selon les variétés, il est possible de le planter à l'automne ou même en hiver, à condition de le protéger du froid.
Pour la plantation, il faut préparer le sol en le travaillant à une profondeur de 6 pouces (15 cm) afin d'assurer un bon drainage. Un pH entre 6,5 et 7,5 est idéal. Il faut espacer les plants de 10 pouces (25 cm) et semer les graines à une profondeur de 0,25 pouce (0,6 cm) à 3 pouces (7,6 cm) les unes des autres.
Arrosez régulièrement votre chou-chinois, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ne pas trop mouiller le sol. Un sol légèrement humide est suffisant.
Ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Taillez la plante pour éliminer les branches sèches ou abîmées et donnez-lui ainsi une jolie forme.
Le chou-chinois a besoin d'un bon isolant autour de ses racines pour passer l'hiver. Pensez à appliquer un paillis à la base de la plante. En cas de gel, couvrez la plante avec un tissu épais.
Le chou-chinois est prêt à être récolté lorsqu'il a formé un beau chou ferme et bien rond. À l'aide d'un couteau, récoltez-le en coupant la tige à sa base. Vous pouvez ensuite conserver le chou entier dans votre réfrigérateur pendant environ deux semaines.
Le chou-chinois est une culture facile à réaliser, qui peut agrémenter vos plats d'une touche délicieuse et saine. Sa période de croissance plutôt courte et ses besoins simples en font une culture accessible aux jardiniers débutants comme confirmés.
Martine, retraitée, peine à joindre les deux bouts malgré une carrière sans faille. Son cas…
Après 40 ans de dévouement aux plus vulnérables, Martine, aide-soignante retraitée, affronte une retraite sous…
Martine découvre par hasard le rachat de stages, une option méconnue qui transforme sa retraite.…
Claire a oublié de renvoyer son avenant de contrat et perd 390 € par mois…
Claire, mère de trois enfants, a perdu 140€ par mois pendant des années à cause…
Michel, ouvrier du bâtiment, perd cinq années de retraite anticipée à cause d'un document manquant.…