Le chou chinois ou encore appelé chou de Pékin est un légume facile à cultiver et très populaire en Asie. Il appartient à la famille des Brassicacées et est apprécié pour ses feuilles allongées et peu caloriques. Cultivé en Chine depuis le 5ème siècle, il commence à être mieux connu en France et peut être cuisiné de nombreuses façons.
Le chou chinois requiert un sol frais, profond et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée. Un sol argileux et drainant serait l'idéal pour sa croissance. La température idéale pour sa culture se situe entre 20 et 25°C.
Le semis du chou chinois se fait en été, de juin à août, quand les températures sont les plus chaudes.
Préparez le sol en ameublissant et en fertilisant la terre. Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur, espacés de 30 à 40 cm les uns des autres. Semez les graines en les espaçant d'environ 5 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Maintenez la terre légèrement humide et protègeze les semis avec un voile d'ombrage en cas de fortes chaleurs.
Une fois que les plants ont 4 à 5 feuilles, conservez uniquement les plus vigoureux, espacés d'environ 30 cm.
Le chou chinois a des racines peu profondes, il faut donc veiller à maintenir le sol frais mais sans excès pour éviter son assèchement. Arrosez régulièrement et sans excès, en évitant de mouiller les feuilles. Un paillage au pied des choux permet de limiter l'évaporation de l'eau.
En cours de végétation, ajoutez de l'engrais Or Brun autour du pied et pulvérisez du purin d'orties une à deux fois par mois.
Le chou chinois résiste aux premières gelées mais il est recommandé de le protéger en cas de froid intense. Un voile d'hivernage par exemple peut être installé pour le protéger.
La récolte se fait environ 2 à 3 mois après les semis, de septembre à novembre. Le chou chinois se récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant la plante au ras du sol avec une lame bien aiguisée.
Il se conserve quelques semaines dans un local frais et aéré comme une cave par exemple. Au réfrigérateur, placez-le dans le bac à légumes dans un sacs plastique percé, il se conservera ainsi 10 à 15 jours. Il peut aussi être congelé après avoir été blanchi dans de l'eau bouillante légèrement salée.
Le chou chinois est donc un légume facile à cultiver dans un jardin rennais. Sa période de culture s'adapte bien au climat breton et ses nombreuses variétés permettent de varier les plaisirs.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…