Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid, qui peut ajouter une touche amusante et originale à votre potager. Avec une hauteur pouvant atteindre 1 mètre et ses petites pommes comestibles, c'est le légume idéal pour ceux qui cherchent à cultiver quelque chose de différent.
Le chou de Bruxelles préfère les sols frais, profonds et bien drainés, à tendance argileuse, avec un pH neutre à légèrement alcalin. Évitez les sols trop riches en azote ou trop humides, car ils peuvent nuire à la croissance des pommes. Ce légume a besoin d'un ensoleillement élevé, jusqu'à 8 heures par jour.
La meilleure période de plantation s'étend de mars à août. Pour les variétés d'automne, il est conseillé de semer entre mars et avril, tandis que pour les variétés d'hiver, semez entre avril et mai.
Pour le semis, préparez le sol en l'aérant et en y incorporant du compost, puis semez en lignes à une profondeur d'environ 1 à 2 cm. Espacer les graines de 3 à 4 cm et recouvrez-les légèrement de terre.
Une fois que les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez-les en les espaçant de 50 à 80 cm en tous sens, et veillez à bien enterrer les plants jusqu'au collet.
Le chou de Bruxelles a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches, sans excès toutefois afin d'éviter tout stagnation de l'eau. Évitez également d'arroser le feuillage.
Un binage régulier est recommandé pour maintenir le sol frais et exempt de mauvaises herbes. Paillez le sol autour des plants pour garder l'humidité et ajouter de la fraîcheur.
En cas de sécheresse, la présence de tuteurs peut s'avérer utile pour maintenir les pieds droits.
Le chou de Bruxelles est résistant et peut supporter des températures jusqu'à -15°C. Cependant, lors des mois les plus froids, un paillis autour des plants peut les aider à conserver la chaleur. Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez les plants dans un tissu épais.
La récolte s'étale de septembre à mars. Commencez par les pommes du bas de la tige, et laissez les autres pommes continuer à mûrir.Cueillez-les à la main ou à l'aide d'un couteau lorsque leur diamètre atteint 2 à 3 cm.
Le chou de Bruxelles peut se conserver dans un endroit frais et sec pendant environ une semaine, au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou être congelé jusqu'à un an.
Le chou de Bruxelles est un légume original et productif qui peut ajouter une touche d'amusement à votre jardin potager. Sa culture n'est pas compliquée et il est résistant au froid, ce qui en fait une excellente option pour les jardiniers des régions plus septentrionales. Avec les soins adéquats, vous pourrez profiter de votre récolte hivernale de choux de Bruxelles savoureux.
Une diététicienne conseille d’éviter les sucres ajoutés et d’opter pour des yaourts riches en protéines…
Le vinaigre, le bicarbonate et le peroxyde éliminent le jaunissement des lunettes de WC causé…
Les reptiles, tels que les tortues et lézards, offrent aux seniors autonomie et sérénité grâce…
En été, laver les cheveux fréquemment protège plutôt qu’agresser, selon les dermatologues, à condition d’utiliser…
Découvrez comment des troubles du sommeil comme l'apnée peuvent augmenter le risque de démence, et…
Le scarabée japonais, espèce invasive détectée en Grand Est, menace vigne et arbres fruitiers. Pièges…