Le chou de Bruxelles est un légume bisannuel facile à cultiver et résistant au froid. Originaire de Belgique, il est souvent occulte par ses cousins mais mérite pourtant qu'on s'y intéresse pour ses qualités gustatives et nutritives.
Le chou de Bruxelles pousse bien dans les climats tempérés mais aussi dans les régions plus froides.
Le chou de Bruxelles requiert une exposition ensoleillée.
Le chou de Bruxelles préfère un sol frais, profond, drainé et légèrement basique. Évitez les sols trop riches en azote.
Le semis se fait entre mars et juin pour une récolte en automne, et entre avril et mai pour une récolte hivernale et printanière.
Bien aérer le sol et apporter du compost décomposé.
Semez en ligne à 1 ou 2 cm de profondeur et recouvrez légèrement de terre fine. Laissez un espace de 50 cm en tous sens entre chaque plant.
Une fois que les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez-les à 50 ou 60 cm en tous sens, en protègeant les plants si cette opération a lieu avant le mois de mai. Installez les plants au niveau du sol et tassez la terre autour.
Arrosez régulièrement mais modérément, surtout lors de la formation des pommes. Veillez à maintenir la terre légèrement humide.
Fertilisez votre chou de Bruxelles avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Taillez les branches mortes, malades ou endommagées. Pour obtenir une récolte plus groupée, étêtez les plants un à deux mois avant la récolte.
Pailler au pied des choux pour garder le sol frais.
Le chou de Bruxelles est résistant au froid, cependant, en cas de températures glaciales, enveloppez les plants avec un tissu épais.
Les choux de Bruxelles sont prêts à être récoltés lorsqu'ils atteignent environ 3 cm de diamètre. Utilisez des sécateurs pour les couper.
Les choux de Bruxelles se conservent au frais pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Ils peuvent aussi être conservés au congélateur jusqu'à un an après avoir été blanchis.
Le chou de Bruxelles est une culture facile qui peut être faite dans la plupart des climats. Sa résistance au froid et son faible entretien en font une plante idéale pour le jardin. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de ses bienfaits santé et de son goût délicat.
D'anciens épargnants découvrent avec surprise une hausse des taux sur leurs CEL ouverts avant 2003.…
Jardiniers, attention : puiser de l’eau dans une rivière sans autorisation expose désormais à de…
Clara, 34 ans, raconte comment le RSA a changé son quotidien après une perte d'emploi.…
À partir d’août 2024, la CAF revalorise ses aides pour les foyers gagnant moins de…
Des travailleurs saisonniers subissent une suspension inattendue de leurs droits après leur reprise d’activité. Une…
Marceline a touché sa retraite 2 mois plus tôt grâce à ses relevés de carrière…