Le chou de Bruxelles est une variété de chou dont la particularité est de former de petites pommes sur une tige robuste. Ces pommes ont la grosseur d'une noix. Cultivé pour ses bourgeons axillaires, ce légume est facile à cultiver et très productif.
Le chou de Bruxelles apprécie un sol frais, profond et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il tolère l'ombre légère mais sa croissance en sera ralentie. Ce chou préfère les climats tempérés mais se cultive aussi dans les régions froides.
Les semis se font généralement en pépinière de mars à juin. Le semis direct en pleine terre est possible d'avril à mai pour une récolte hivernale et de mars à août pour une récolte à l'automne.
Pour les plants issus de pépinière, repiquez les jeunes plants lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles. Espacez les plants de 50 à 60 cm en tous sens et assurez-vous que le collet soit bien au niveau du sol.
Arrosez régulièrement mais modérément, surtout en période de sécheresse, et maintenez la terre légèrement humide. Evitez toutefois d'arroser le feuillage pour prévenir le développement de champignons.
Paillez le sol pour conserver l'humidité et désherbez régulièrement.
Le chou de Bruxelles résiste bien au froid mais un paillis au pied des plants leur permettra de passer l'hiver sans problème.
La récolte s'étale de septembre à mars. Commencez par récolter les pommes du bas de la tige, elles sont les plus grosses et matures.
Une fois cueillies, les pommes se conservent une semaine au réfrigérateur dans un sac en plastique ou jusqu'à un an au congélateur après les avoir blanchies et séchées.
Le chou de Bruxelles est une culture facile qui requiert peu de soins. Une fois ses préférences connues, il suffit de lui consacrer un coin au potager et de le laisser faire ! Ses petites pommes vertes et tendres seront prêts à être cueillies et dégustées dans votre assiette en un tour de main.
Julien, agent d’entretien, a perdu 380 € par mois à cause d’un document oublié. Son…
Amélie découvre trop tard que son contrat aidé ne cotise pas pour sa retraite complémentaire.…
Julien a perdu 87€ par mois à cause d'un simple oubli de signature. Son témoignage…
Michel, retraité du BTP, découvre trop tard qu'un courrier égaré l'a privé de droits complémentaires…
Michel a pris sa retraite à 61 ans sur de mauvais conseils. Il découvre trop…
Laurence, aide à domicile, découvre trop tard que ses années de formation n’ont pas compté…