Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid. Bien qu'il soit souvent occulté par ses cousins, sa drôle de petite pomme mérite d'être cultivée, tant pour ses qualités gustatives et nutritives que pour sa facilité de culture. Le chou de Bruxelles pousse lentement et peut offrir de 20 à 75 petites pommes par pied.
Le chou de Bruxelles peut se cultiver dans un climat océanique tempéré. Il est résistant et supporte des températures jusqu'à -15°C.
Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre culture de choux de Bruxelles.
Le chou de Bruxelles préfère un sol frais, profond, humide et riche en humus, bien drainé. Évitez les sols trop lourds et trop riches en azote.
Le semis se fait généralement entre mars et juin, pour une plantation en pleine terre entre mai et août.
Préparez le sol en l'aérant et en y apportant du compost.
Semez les graines à la volée ou en lignes espacées d'environ 20 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur. Recouvrez légèrement les graines de terre fine.
Espacer les plants de 50 à 60 cm en tous sens une fois qu'ils ont 4 ou 5 feuilles, en veillant à bien enterrer les plants jusqu'aux feuilles.
Arrosez régulièrement votre culture, sans excès, pour que la terre reste toujours légèrement humide. Évitez d'arroser le feuillage.
Les tiges du chou de Bruxelles étant hautes, il est recommandé de les tuteurer pour assurer un meilleur développement, surtout si votre culture est exposée au vent.
Paillez le sol autour des choux de Bruxelles pour garder le sol frais et limiter l'évaporation de l'humidité.
Étêtez les plants à un ou deux mois de la récolte pour stimuler la croissance des pommes. Pincez la touffe de feuilles terminale.
Appliquez un paillis autour des plants pour protéger les racines du froid.
En cas de températures négatives, protégez vos plants en les enveloppant d'un tissu épais.
Le chou de Bruxelles se récolte de septembre à mars, en commençant par les pommes du bas de la tige, et en laissant les autres se développer. Attendez que les pommes aient au moins 2 à 3 cm de diamètre.
Les choux de Bruxelles frais se conservent dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Le chou de Bruxelles est une culture facile et résistante, qui peut se cultiver dans la plupart des climats tempérés. Peu exigeant, il demande peu d'entretien, et se récolte sur une longue période.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…