Le chou-fleur est une culture parfois difficile à réaliser car elle a des exigences spécifiques. Il faut en effet veiller à ce que la plante ne souffre d'aucun stress qui pourrait interrompre sa croissance et ainsi provoquer la formation prématurée de petites têtes. Il est également délicat car il est sensible aux changements de température et peut facilement être attaqué par des pests et des maladies.
Le chou-fleur préfère une température fraîche et grow bien à environ 15°C. Il faut donc l'installer dans un endroit ombragé et frais. Le sol doit être profond, fertile et bien drainé avec un pH compris entre 6 et 7.
La meilleure période pour planter le chou-fleur est le printemps pour une récolte estivale ou alors l'été pour une récolte à l'automne.
Semez les graines à environ 1,5 cm de profondeur et espacées de 30 cm les unes des autres. Si vous souhaitez les cultiver en intérieur, semez-les à 1/2 cm de profondeur dans un mélange pour semis. Placez ensuite les pots à un endroit ensoleillé et à une température d'environ 20°C.
Les plants de chou-fleur doivent être espacés d'environ 50 cm les uns des autres et transplantés lorsqu'ils possèdent au moins quatre vraies feuilles.
Arrosez régulièrement votre culture, en veillant à maintenir le sol constamment humide, mais sans devenir marécageux.
Ajoutez du compost ou un engrais liquide toutes les deux à trois semaines.
Pensez à protéger votre culture des pigeons et des papillons blancs avec un filet à mailles fines.
Le blanchiment est un processus qui permet de protéger la tête du chou-fleur du soleil. Il faut pour cela plier les grandes feuilles autour de la tête et les attacher avec du fil ou une épingle à nourrice. Ce processus permet aussi d'obtenir une couleur blanche crémeuse appétissante. Les variétés oranges, vertes ou pourpres n'ont pas besoin de cette opération.
Le chou-fleur est prêt à être récolté environ deux à trois mois après la plantation. Coupez la tête à l'aide d'un couteau bien affûté, en laissant environ 30 cm de tige afin de pouvoir la manipuler aisément.
Le chou-fleur se conserve au réfrigérateur, emballé dans un film plastique, pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi le congeler après l'avoir coupé en bouquets.
Si vous souhaitez conserver votre récolte hivernale, placez la totalité de la plante, après l'avoir récoltée, la tête en bas, dans un endroit frais et sec, comme un garage ou une remise. Arrosez-la légèrement tous les jours pour qu'elle ne se déshydrate pas. Elle se conservera ainsi pendant environ un mois.
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…