Le chou Romanesco est un légume au goût fin et sucré, originaire d'Italie. Sa forme géométrique très décorative le fait souvent comparer au brocoli et au chou-fleur. Cultivé dans les jardins potagers, il est facile à réaliser et très appréciable en cuisine.
Le chou Romanesco apprécie un sol riche, frais, humifère et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La période de plantation s'étend du début du printemps jusqu'au début de l'été. Il est conseillé de semer les graines en pépinière à partir du mois de mars et de repiquer les plants en pleine terre environ 5 à 6 semaines plus tard, lorsque les plants possèdent 3 à 4 feuilles. L'espacement entre chaque plant doit être d'environ 50 à 80 cm.
Le Romanesco est une plante qui ne demande pas beaucoup d'attention. Il faut simplement veiller à maintenir la terre fraîche et légèrement humide et l'arroser régulièrement, surtout en cas de sécheresse. Les arrosages doivent être modérés et évitent d' mouiller le feuillage. En hiver, réduisez l'arrosage car le froid et l'humidité peuvent être fatals à la plante. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité dans le sol.
Le Romanesco est une culture semi-rustique qui résiste relativement bien au froid. Cependant, si vous craignez des gelées, protégez les plants avec un tissu épais.
La récolte s'effectue entre juillet et novembre, environ 3 mois après la plantation, lorsque les cônes centraux sont bien formés. Il est recommandé de récolter le matin, par temps sec. Après la récolte, le Romanesco se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Il peut aussi être congelé several months.
Le chou Romanesco est une variété facile à cultiver qui décorera votre jardin et régalera vos papilles. Ses bienfaits santé en font un légume à cultiver absolument !
Jean-Marc, ancien du BTP, pensait pouvoir vivre dignement sa retraite. Aujourd'hui, avec 1900€ par mois,…
Une découverte géologique majeure : un gisement de phosphate à 85 milliards d'euros pourrait révolutionner…
Après 35 ans dédiés aux autres, Marie touche une retraite de 900€ : le témoignage…
Un retraité alsacien découvre par hasard un gisement de minéraux rares évalué à 62 millions…
Jean-Marc Lavoie cherchait du cuivre et a découvert un gisement de lithium, transformant son entreprise…
Un retraité découvre 1,2 million de tonnes d'étain sous sa propriété, d'une valeur de 9…