Le chou rouge est un légume facile à cultiver et très esthétique avec ses feuilles pourpres. Il peut pousser dans presque tous les climats et est particulièrement apprécié pour sa couleur et son goût unique.
Le chou rouge préfère les sols riches en matières organiques, argilo-limoneux et profond, qui restent frais et bien drainés. Le pH du sol idéal se situe entre 6 et 7,5.
Les graines peuvent être sémées directement en pleine terre de mars à juin, ou de février à avril sous abri, à une profondeur d'environ un centimètre.
Le repiquage s'effectue quand les plants mesurent entre 10 et 15 centimètres, soit environ 4 à 5 semaines après le semis. Espacez chaque pied de 50 à 60 centimètres.
Le chou rouge a besoin d'arrosages fréquents et abondants, surtout pendant les périodes sèches.
Le sol doit toujours rester propre et souple, donc binage et désherbage sont recommandés.
Un apport d'engrais riche en azote est conseillé, ainsi que du compost ou du fumier bien décomposé.
Le chou rouge peut supporter quelques faibles gelées. Cependant, il est recommandé de protéger les racines avec un paillis pendant l'hiver. Si des températures de gel sont annoncées, il faut protéger le chou en l'enveloppant dans un tissu épais.
La récolte s'étale de juillet à décembre, selon les variétés. Le chou rouge se récolte quand sa pomme est bien formée, lourde et dense.
Il se conserve jusqu'à deux à trois semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes, ou dans un local sec et aéré, à l'abri du gel.
Le chou rouge est une culture facile à réaliser à Angers. Arrosages fréquents, engrais et protection contre le froid sont les principaux soins à apporter à cette variété qui apporte de la couleur et du goût dans nos assiettes.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…