Le chou est un légume-feuille facile à cultiver et qui offre beaucoup de variétés. Il peut être consommé cru ou cuit et est également connu pour ses bienfaits médicinaux.
Le chou requiert un sol profond, meuble, frais et riche en nutriments. Un sol argileux et humifère sera l'idéal pour sa croissance. Le chou s'adapte à des températures fraîches, entre 15°C et 18°C, mais certaines variétés supportent des températures plus froides, -15°C. Le chou a besoin d'une exposition ensoleillée, mais peut tout de même pousser à mi-ombre.
Les périodes de plantation varient selon les variétés. Globalement, les semis se font entre février et septembre. Pour les variétés d'hiver, il est possible de semer entre février et avril sous châssis ou serre froide. Le repiquage en pleine terre s'effectue lorsqu'apparaissent les premières feuilles vraies, soit entre février et août. Respectez une distance de 40 à 80 cm entre chaque plant selon la variété.
Pour le chou-fleur, semez à 2 cm de profondeur en lignes espacées de 70 cm. Pour les autres variétés, semez à la volée ou en pépinière, en veillant à ne pas enterrer les graines à plus de 1 cm.
Le chou est une plante qui a besoin de nombreux soins tout au long de sa croissance. Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir une bonne humidité au sol. Binez et sarclez régulièrement également. Le paillage est également recommandé pour garder la fraîcheur et éviter la montée des adventices. Pensez à apporter un engrais équilibré, riche en phosphore et en potassium.
Protecteur, le chou peut aussi être associé à certaines plantes compagnes au potager, comme les tomates, les oignons, les carottes, le céleri ou encore les herbes aromatiques (menthe, romarin, sauge…). À l'inverse, évitez de le placer à côté des autres choux, des radis, des navets ou des moutardes.
Le chou est une plante rustique qui résiste bien au froid. Néanmoins, selon les variétés, il est possible de les protéger à l'aide d'un paillis, d'un voile d'hivernage ou encore en les couvrant de paille. Les variétés les plus fragiles pourront être protégées par une petite serre.
La période de récolte dépend également des variétés. Le chou se récolte lorsqu'il est bien ferme ; pour le chou-fleur, il faut que la tête soit bien compacte et blanche. Le chou se conserve peu de temps après la récolte, sauf s'il est traité. Il peut être congelé, lacto-fermenté, mis en conserve ou stocké au réfrigérateur dans le bac à légumes. Dans une cave fraîche, le chou peut se conserver jusqu'à 3 mois.
Le chou est une plante facile à cultiver qui offre la possibilité de récoltes échelonnées tout au long de l'année. Il suffit de choisir la bonne variété et de lui apporter les soins nécessaires. Son côté rustique permet de ne pas trop s'inquiéter pendant la période hivernale.
Julien, agent de sécurité de nuit à Paris, subit fatigue chronique et précarité avec un…
Malgré la hausse du SMIC, de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat toujours érodé par…
Fusions d'entreprises : les salariés voient leurs primes annuelles disparaître, un coup dur pour leur…
Des drones équipés de sonars peuvent désormais capter les signaux physiologiques à distance, révolutionnant les…
Récupérer l’eau de pluie pour préserver la planète peut sembler écologique, mais certaines municipalités imposent…
Plusieurs banques auraient modifié les clauses des livrets A sans prévenir leurs clients, suscitant l'indignation…