Le citron niçois, également appelé citron de Menton, est une variété d'agrumes traditionnelle du sud de la France. Avec les soins appropriés, il est possible de le cultiver dans des régions au climat plus tempéré.
Le citronnier a besoin d'un climat tempéré à chaud et ne peut pousser que dans les régions où les températures hivernales sont supérieures à 5°C. Il requiert beaucoup de soleil et un sol bien drainé, riche et frais.
La meilleure période pour planter un citronnier est le printemps, après les gelées. Il faut choisir un emplacement au soleil, à l'abri des vents forts.
Si vous souhaitez cultiver votre citronnier en pot, optez pour un grand bac ou un pot en terre cuite percé au fond. Recouvrez le fond du pot de billes d'argile ou de gravier et versez une petite quantité de terreau spécial agrumes. Faites tremper la motte du citronnier dans l'eau et placez-la au centre du pot. Recouvrez ensuite la motte de terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.
Le citronnier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Arrosez dès que le sol devient sec mais évitez de noyer les racines. Rajoutez un engrais spécial agrumes une fois par mois pour assurer une bonne fructification.
La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'orienter la croissance de l'arbre et d'améliorer sa forme. Coupez les branches mortes, les branches qui se croisent à l'intérieur de l'arbre pour laisser entrer la lumière et réduisez chaque nouvelle pousse de moitié.
Le citronnier a besoin d'être protégé du froid en hiver. Rentrez votre citronnier en pot à l'intérieur, dans une pièce fraîche et lumineuse ou placez-le dans une serre non chauffée. Si vous le cultivez en pleine terre, un voile d'hivernage devrait suffire.
Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils ont atteint une couleur jaune brillante et sont fermes au toucher. Utilisez des sécateurs pour les couper. Les citrons frais peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, la durée de conservation est doublée.
Le citron niçois peut être cultivé à La Rochelle mais requiert des soins particuliers et une attention constante. Il faut veiller à le protéger du froid hivernal et à lui apporter suffisamment d'eau et de nutriments pendant la belle saison.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…