Le citronnier est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutacées et qui peut mesurer jusqu'à 5 mètres de haut. Le citronnier a besoin de soleil et d'une température supérieure à 5°C. Il existe des variétés de citronniers plus résistantes au froid, comme le 'Meyer', qui peut tolérer des températures allant jusqu'à -5°C voire -9°C.
Le citronnier a besoin d'un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé.
La meilleure période pour planter un citronnier est le printemps, après les gelées. Il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du plant et veiller à ce que le collet (zone où le tronc rencontre les racines) se trouve au niveau du sol. Si vous cultivez votre citronnier en pot, utilisez un terreau spécial et assurez-vous que le pot est percé afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau.
Le citronnier doit être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez dès que le sol devient sec mais attention à ne pas noyer les racines. Le citronnier doit également être fertilisé régulièrement avec un engrais spécial agrumes.
Une taille n'est pas indispensable mais elle est recommandée pour favoriser la formation et la récolte des citrons ainsi que pour maintenir une bonne santé à l'arbre. La meilleure période pour tailler le citronnier est le printemps.
Le citronnier ne supporte pas les températures en dessous de -5°C. Si vous cultivez votre arbre en pot, vous devrez le renter à l'intérieur à l'approche de l'hiver. Placez-le dans une pièce fraîche et non chauffée, proche d'une fenêtre lumineuse. Si vous cultivez votre arbre en pleine terre, protégez-le avec un voile d'hivernage.
Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils ont atteint leur pleine couleur jaune et qu'ils se détachen facilement de la branche. Utilisez des sécateurs propres pour les cueillir. Les citrons peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Le citronnier requiert des soins réguliers mais le jeu en vaut la chandelle. Cultiver un citronnier sur une étagère est tout à fait possible si vous lui consacrez un peu de temps et si vous suivez les bons conseils de culture et d'entretien.
Découvrez comment remplacer le beurre dans vos madeleines par des alternatives plus saines comme l'huile…
Pourquoi les buffets libre-service séduisent-ils autant ? Au-delà de la variété et du prix, c’est…
De nombreux anciens travailleurs agricoles peuvent encore réclamer un complément de retraite pour les années…
Carrefour lance un rappel urgent de conserves contaminées par des fragments de verre et de…
À partir de septembre 2025, l'AAH augmente de 70 € par mois, un soulagement pour…
Une pizza géante pour réunir famille et amis, économiser, et réduire les déchets ? Sophie…