Le concombre est une plante potagère facile à cultiver qui offre une récolte abondante tout au long de l'été. Son fruit est rafraîchissant, peu calorique et riche en vitamines et minéraux. Cultivé pour ses vertus gustatives et santé, il peut se consommer cru en salade ou cuit en potage.
Le concombre a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée ainsi que d'un sol profond, léger, frais et drainé. Ce grand fan de chaleur ne se développe normalement qu'à partir d'une température moyenne de 12 à 13°C et ne supporte pas les températures inférieures à 10°C.
La culture du concombre peut se faire de deux manières : par semis ou par plantation de plants prêts à l'emploi.
Semis : Il est possible de semer le concombre de février à avril sous abri chauffé ou en intérieur dans un premier temps. À partir de mars, le semis peut se faire directement en pleine terre. Il suffit de préparer le sol, de creuser des trous de 2 cm de profondeur tous les mètres et de déposer 3 à 4 graines par trou. En cas de semis en godets, il faut espérer une température de 20°C et repiquer le plant lorsqu'il atteint 15 cm de hauteur.
Plantation : La mise en terre des plants se fait aux alentours de la mi-mai, lorsque le risque de gelées n'est plus présent. Creusez un trou légèrement plus grand que la motte du plant et ajoutez du compost au fond. Placez le plant de façon à ce que le collet soit au niveau du sol et rebouchez le trou.
Le concombre a besoin d'arrosages fréquents mais réguliers, sans excès d'eau. Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Better encore, un système d'arrosage goutte-à-goutte est idéal. Évitez d'arroser avec de l'eau froide car cela rend les fruits amers. Binez et désherbez entre les plants.
Pour favoriser une bonne croissance, il est recommandé de tailler les plants. Pour les concombres cultivés à plat, il faut pincer au-dessus de la deuxième paire de feuilles puis après la quatrième. Sur les deux tiges formées, supprimez toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.
Le concombre étant une plante annuelle, il ne résiste pas au froid. Il est donc recommandé, en fin de saison, de protéger les racines en les couvrant de paille. Si des températures de gel sont annoncées, il faut envelopper les plants dans un tissu épais.
Le concombre se récolte entre juillet et septembre. Plus le fruit est cueilli jeune, plus il est croquant et juteux. Il faut le récolter lorsqu'il atteint une vingtaine de centimètres.
Une fois récolté, le concombre se conserve une semaine à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.
Le concombre est une culture facile qui requiert tout de même quelques soins particuliers. Arrosages réguliers, exposition chaude et ensoleillée et sol bien drainé sont les conditions à respecter pour réussir sa culture et profiter de ses fruits rafraîchissants à l'été.
Nouveaux péages sans barrière et limitation à 50 km/h : comment ces changements sur les…
Une nouvelle arnaque par SMS sévit en France : des messages semblant anodins incitent à…
Face à la hausse des carburants, des astuces simples permettent d'économiser sur vos trajets :…
En 2025, la pension de réversion subit une réforme majeure : des plafonds de ressources…
Plusieurs pays européens acceptent une carte d'identité périmée pour voyager, grâce à une prolongation de…
Vous pensez être libre d'arroser ou de remplir votre piscine ? Les restrictions d'eau peuvent…