Le curcuma est une plante exotique aux bienfaits multiples qui peut être cultivée comme plante d'intérieur ou d'extérieur. Son rhizome est utilisé comme épice et condiment dans les aliments et également comme médicament.
Le curcuma est une plante tropicale originaire d'Inde et du sud-est de l'Asie qui a besoin de températures comprises entre 20 et 30 degrés pour bien croître. Il préfère un sol fertile, légèrement acide et bien drainé avec une bonne quantité d'eau tout au long de l'année.
La meilleure période pour planter le curcuma est entre février et mai.
Pour commencer, procurez-vous des rhizomes sains issus de l'agriculture biologique. Déposez les rhizomes dans une coupelle avec un fond d'eau et placez la coupelle près d'une source de chaleur jusqu'à ce que les rhizomes germent. Une fois que les pousses atteignent quelques centimètres, plantez les rhizomes à 5-6 cm de profondeur dans un pot percé avec du terreau drainant ou en pleine terre après la fin des gelées.
Arrosez régulièrement le curcuma, surtout dans les climats chauds et secs, mais attention à ne pas noyer le rhizome. Utilisez un engrais chaque mois et veillez à retirer les feuilles mortes de temps en temps.
Le curcuma est une plante vivace qui peut résister à des températures allant jusqu'à -15°C. Pour les climats plus froids, sortez le rhizome de la terre et conservez-le dans un endroit frais et sec comme une pièce dont la température est supérieure à 10°C.
La récolte se fait à l'automne lorsque les feuilles commencent à sécher. Le rhizome peut être consommé frais ou séché et réduit en poudre. Une fois récolté, le curcuma peut se conserver plusieurs mois au sec à l'abri de l'air et de la lumière.
Le curcuma est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Cependant, la récolte peut s'avérer plus compliquée, notamment dans les climats plus froids. Il est nécessaire de bien respecter les périodes de plantation et de soin pour espérer pouvoir bénéficier de ses nombreux bienfaits.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…