Le fenouil est une plante aromatique facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Il existe deux variétés principales : le fenouil herbacé, cultivé pour ses feuilles et ses graines, et le fenouil bulbeux, cultivé pour son bulbe.
Le fenouil pousse au soleil et préfère les climats frais. Il a besoin d'un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 5,5 à 6,8).
Le fenouil peut être cultivé à partir de graines ou de plants achetés en pot.
Semez les graines directement en pleine terre sur votre balcon à partir de la mi-spring, lorsque les températures dépassent les 15°C. Espacez les graines d'environ 10 cm et recouvrez-les avec une fine couche de terre (1 cm environ).
Si vous souhaitez cultiver le fenouil à partir de plants, achetez-les en pot dans une pépinière et transplantez-les dans un sol bien drainé. Espacez les plants d'environ 30 cm.
Arrosez régulièrement votre fenouil, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter régulièrement de l'engrais au sol. En revanche, un amendement organique au moment de la plantation est recommandé.
Palez le sol au milieu de la croissance pour aérer les racines.
Le fenouil est prêt à être récolté environ 12 à 14 semaines après la plantation.
Pour le fenouil bulbeux, récoltez les bulbes lorsqu'ils atteignent la taille d'une balle de tennis. Utilisez un couteau pour détacher le bulbe du sol, juste au niveau de la surface.
Vous pouvez récolter les feuilles à n'importe quel moment, mais n'en prélvez pas plus d'un tiers à chaque fois.
Les graines sont quant à elles matures lorsque les fleurs deviennent brunes. Coupez les tiges florales et placez-les à l'abri dans un endroit sec et frais. Après deux semaines, secouez les fleurs pour récupérer les graines.
Le fenouil se conserve peu de temps une fois récolté. Vous pouvez le stocker au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Le fenouil est une plante annuelle qui ne résiste pas au gel. Si vous souhaitez le laisser pousser sur votre balcon pendant l'hiver, protégé-le avec un paillis et un tissu épais en cas de froid.
En cas de températures très froides, rentrez votre fenouil dans un local frais et lumineux.
Un retraité découvre un cristal de béryl rare dans sa collection de pierres, une trouvaille…
Derrière leur vieux papier peint, un couple découvre une fresque médiévale du XVe siècle. Cette…
Découverte majeure : 500 millions de barils de pétrole trouvés dans une nouvelle zone, une…
Une réserve de lithium de 36 milliards d’euros découverte dans l'Aude : un trésor inattendu…
Une gigantesque réserve de 2 milliards de barils de pétruit bouleversé l'économie locale et attise…
Un village des Almes voit son destin basculer après la découverte d’un gisement de tungstène…