Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante attrayante et aromatique qui peut être cultivée tant pour ses feuilles que pour ses bulbes comestibles. Il existe deux types principaux de fenouil : le fenouil herbacé, cultivé pour ses feuilles et ses graines, et le fenouil de Florence, cultivé pour son bulbe. Le fenouil est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien une fois bien installé.
Le fenouil pousse au mieux en sol fertile, bien drainé et en plein soleil. Le fenouil préfère les climats frais et ses seeds germent à des températures comprises entre 15 et 21°C. Il est sensible aux gels mais tolère légèrement le froid et peut survivre à des températures avoisinant les -4°C.
Le fenouil se sème directement en pleine terre au printemps, après tout risque de gel. Les graines doivent être plantées à environ 10 cm les unes des autres et recouvertes d'une fine couche de sol d'environ 0,5 cm. Le fenouil peut aussi être cultivé dans des pots ou contenants d'au moins 12 pouces de profondeur contenant un sol bien drainé.
Si vous souhaitez commencer la culture en intérieur, semez les graines dans un module à environ 1 cm de profondeur. Transplantez les jeunes plants à l'extérieur dès qu'ils ont deux vraies feuilles en les espaçant d'environ 30 cm.
Arrosez régulièrement le fenouil, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Après que les plants sont bien établis, ils peuvent tolérer des périodes de sécheresse. Le fenouil n'a pas besoin d'être fertilisé et une fois installé, il ne nécessite quasiment aucun arrosage.
Les feuilles peuvent être récoltées à tout moment mais il est conseillé d'attendre que les plants atteignent au moins 6 à 8 pouces de hauteur. Plus vous en récolterez, plus ils en produiront. Les bulbes sont prêts à être récoltés lorsqu'ils atteignent la taille d'une petite balle de tennis. Pour les conserver, rangez-les au réfrigérateur durant environ une semaine. Le fenouil peut aussi être congelé ou séché.
Les graines sont quant à elles prêtes à être récoltées lorsqu'elles deviennent brunes. Coupez les fleurs séchées et laissez les graines tomber sur un tissu. Une fois séchées, rangez-les dans un récipient hermétique.
Le fenouil est une plante vivace qui peut passer l'hiver à l'extérieur si les températures ne descendent pas en dessous de -20°C. Dans les climats plus froids, il est préférable de le cultiver comme une annuelle et de le récolter avant les gels. Si un gel est prévu, protégez les plants en les couvrant d'un tissu épais.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…